Site icon La Revue Internationale

BBC : l’institution radio-télé britannique demeure royale !

Image 12.pngImage 12.png

 

 Six entreprises de télécommunication – Marconi, GEC, British Thomson Houston, Metropolitan Vickers, Western Electric et la Radio Communication Company – se regroupent autour du projet d’organiser la radiodiffusion sur le territoire du Royaume-Uni. Radio et télévision, la BBC a su s’immiscer dans la vie de chaque foyer anglais. La chaîne demeure la plus puissante du pays par son chiffre d’affaires et le nombre de ses téléspectateurs.

 

 

« The Beeb » ou « Auntie » (« Tatie » en français) : des surnoms populaires

 

Ils l’aiment, les Britanniques, au point de lui donner un petit nom sympa, familial. la BBC s’est intégrée dans les foyers à la hauteur des nombreuses missions qu’elle s’est fixées. D’abord, la BBC change de statut cinq ans après sa création. La « Company » devient « Corporation », autrement dit une société de droit public. Le service audiovisuel est désormais public et se doit d’informer, d’éduquer et de distraire. Le passage du privé au public libère la BBC des pressions économiques et politiques. La qualité de ses programmes, dont elle rend compte devant le Parlement, est à ce prix. On ne badine pas avec ça : la BBC est soumise à une charte royale (lire plus bas) revue tous les dix ans ! Le Producer’s Guideline regroupe l’ensemble des codes de déontologie auxquels la chaîne se plie. Son slogan « la Nation parlera de paix à la Nation » est l’incarnation même de son rôle, presque familial, envers les Britanniques.

 

La concurrence se dessine

 

Réputée pour ses choix d’excellence culturelle, la BBC a longtemps disposé du monopole de la diffusion. Jusqu’en 1955, date qui signe l’arrivée d’ITV (Independant Television), ainsi que d’autres radios privées sur le marché de la diffusion. Les radios pirates, comme Radio Caroline, fleurissent sur les ondes dans les années 1960. Elles obligent le gouvernement britannique à réguler le service radio à l’échelle nationale. Une nouvelle réglementation adoptée alors sur le marché britannique se répercute sur la BBC, notamment dans le secteur commercial, principale ressource de financement. Depuis, les ressources financières de la BBC proviennent principalement de la redevance annuelle pour la télévision, des revenus publicitaires, et des subventions reçues de l’État.

 

Une chaîne d’avant-garde

 

La BBC joue un rôle de premier rang dans le développement des techniques d’enregistrement et de diffusion. Sous l’impulsion de son département de recherche et développement de la chaîne, les recherches sur l’acoustique et les bruits de fonds lors de l’enregistrement améliorent l’écoute. Sur le plan visuel, la BBC introduit le télétexte et ses sous-titres à l’écran en 1974, ou le défilé de brèves informations, standard généralisé partout dans le monde. Depuis 2006, une chaîne en haute définition porte le nom de BBC HD. Et en novembre 2008, toutes les chaînes de la BBC basculent sur le Net.

 

Gouvernance originale

 

La gestion de l’organisation est aux mains de la BBC Trust qui remplace depuis 2007 le Bureau des Gouverneurs. La charte royale évoquée obéit à plusieurs principes :

– maintenir durablement la société civile ;

– promouvoir l’éducation et la culture ;

– stimuler la créativité ;

– représenter le Royaume-Uni, ainsi que ses communautés dans le monde ;

– délivrer un message clair au public et lui faire bénéficier des avancées technologiques dans le domaine de la communication.

La charte royale oblige dès lors la BBC à obtenir une licence auprès du ministère de l’Intérieur pour toute diffusion de contenu audiovisuel. En France, ce contrôle politique a priori a disparu après 1974.

 

BBC, la télévision

 

La BBC fournit des programmes extrêmement variés. Ses chaînes de télévision occupent six canaux pour l’actualité et la politique, et deux pour les chaînes destinées aux enfants. Des chaînes régionales sont captées localement (Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles, Angleterre). Depuis 1975, la chaîne propose un programme appelé British Forces Broadcasting Service dédié aux membres des forces armées britanniques localisées à l’étranger sur deux canaux de télévision.

 

BBC, la radio

 

La « voix » britannique s’écoute sur cinq stations principales, chacune spécialisée dans un domaine, à la façon des canaux de Radio France. Mais les contenus ne sont pas les mêmes :

– Radio 1 : musique et divertissement

– Radio 2 : musique

– Radio 3 : jazz et musique classique

– Radio 4 : faits divers, journal d’informations, et comédie

– Radio 5 Live : actualité, sports et débats

à côté des radios nationales, la BBC compte plusieurs stations locales dans les diverses régions du Royaume-Uni. Un service de diffusion mondiale, fondé par le ministère des Affaires étrangères, est disponible dans près de 33 langues. De la même manière que pour la télévision, la radio de la BBC organise un programme destiné aux troupes de l’armée britannique en mission, depuis 1943.

 

BBC, la musique

 

La BBC emploie un orchestre et une chorale pour animer ses chaînes musicales. Elle est toujours la responsable de la couverture de l’événement qu’est l’Eurovision : comme en radio, « Tatie » soigne la musique.

 

BBC en ligne

 

La BBC conserve ses archives (podcasts et émissions télévisées) sur son site qui se classe, en 2008, au 27e rang du Web en langue anglaise le plus visité au monde, et le 46e de tous les sites Internet ! Son design offre de personnaliser l’organisation de la page, selon les centres d’intérêt du visiteur. L’absence de publicité avant de visionner un contenu rend la visite du site et les recherches plus agréables.

 

En bref

 

Pays : Royaume-Uni

Langue : anglais

Genre : télévision, radio, cinéma, internet

Adresse : Broadcasting House, Portland Place – Londres W1A 1AA, Royaume-Uni

Directeur général : Mark Thompson

Président du BBC Trust : Michael Lyons

Site web : https://www.bbc.co.uk

Quitter la version mobile