Site icon La Revue Internationale

Boston Herald, le prix de l’indépendance

Le nom du Boston Herald, comme bien des journaux américains locaux, signe son statut de quotidien lié à une ville, Boston (Massachusetts). Il limite sa portée à la cité de la côte ouest et à sa région. Mais comme bien des « régionaux » américains, il garde une aura qui dépasse les limites de l’État. Sa diffusion reste pourtant modeste à l’échelle du continent. Sa légitimité se fonde sur une histoire pérenne mais mouvementée. C’est en 1846 qu’un collectif d’imprimeurs regroupé sous le nom de John A. French & Company le crée : il est l’un des plus anciens journaux des États-Unis. Le Boston Herald a remporté huit fois le Prix Pulitzer depuis ses débuts, dont quatre pour ses éditoriaux et trois pour des photographies.

Débuts timides

Le Boston Herald des origines est publié sur une simple feuille recto verso vendue un cent. Le premier rédacteur en chef du journal est le jeune William O. Eaton (22 ans à l’époque). Il définit la ligne du futur quotidien : « L’Herald sera indépendant de la politique et de la religion, libéral, industrieux, hardi, critique, soucieux de l’alphabétisation de la population et des questions sociétales cruciales, diligent dans sa mission de témoin et d’analyste des informations locales et globales ». Jolie profession de foi.

D’incessants changements de noms…

En 1847, le Boston Herald fusionne avec l’American Eagle de Boston et le Daily Times. En 1912, il rachète son concurrent, le Traveler, puis paraît sous le nom de Boston Herald Traveler. Jusque dans les années 1990, le journal ne cesse de changer de mains et de nom.

… en conquête pour l’indépendance

En février 1994, la News Corporation de Rupert Murdoch est forcée de revendre le Boston Herald pour des raisons financières liées à sa chaîne de télévision Fox News. C’est l’éditeur Patrick J. Purcell qui rachète le Boston Herald et en fait un titre indépendant qui échappe aux logiques des grands groupes de médias.

Le spectre de la disparition

Toutefois, après des années de déboires financiers, Patrick J. Purcell revend le quotidien au conglomérat Liberty Group Publishing of Illinois qui devient quelques mois plus tard le groupe GateHouse Media.

Récompenses

Le Boston Herald remporte quatre fois le Prix Pulitzer pour ses éditoriaux : en 1924, 1927, 1949 et 1954. Un des photographes du Boston Harald Stanley Forman – remporte deux fois de suite le Prix Pulitzer en 1976 et 1977.

Bibliographie

The Boston Herald and Its History : How, When and Where It Was Founded. Its Early Struggles and Hard-Won Successes… d’Edwin A. Perry, Ed. BiblioBazaar, LLC : un ouvrage documenté et passionnant qui livre tous les détails de l’histoire de ce quotidien mythique.

En bref

Périodicité : quotidien

Genre : tabloïd

Propriétaire : Herald Media Inc.

Éditeur : Patrick J. Purcell

Rédacteur en chef : Joe Sciacca

Adresse : 1, Herald Square, Boston, Massachusetts, États-Unis

Diffusion : 185 832 ex./jour

Site web : www.bostonherald.com

Quitter la version mobile