Site icon La Revue Internationale

C-SPAN, éthique et politique

Tout un programme, apparu avec sa première chaîne, C-SPAN proprement dite, lancée en 1979, suivie par C-SPAN2 en 1986 et C-SPAN3 en janvier 2001. Le réseau propose à ses téléspectateurs des couvertures d’événements politiques, en particulier des directs depuis le Congrès et occasionnellement depuis les Parlements canadien et britannique. C-SPAN est une organisation à but non lucratif dont les chaînes et les radios ne diffusent aucune publicité. Autant dire qu’il s’érige en mission.

 

L’idée fondatrice : créer une chaîne politique

 

Le directeur fondateur, Brian Lamb, a l’idée de créer la chaîne dès 1975. À l’époque, il travaille pour le gouvernement américain : c’est ainsi qu’il imagine le lancement d’un réseau qui rendrait compte de la vie publique américaine. Il lance C-SPAN le 19 mars 1979, juste à temps pour couvrir la session du jour de la Chambre des Représentants dont le discours d’ouverture est assuré par Al Gore.

 

Débuts modestes, développement rapide

 

À l’époque, ce sont « seulement », à l’échelle américaine, 3,5 millions de personnes qui regardent l’écran. L’entreprise, à statut associatif, ne compte que trois employés. La deuxième chaîne du réseau – C-SPAN2 – émet le 2 juin 1986 lorsque le Sénat américain ouvre ses portes aux caméras de télévision. La petite dernière – C-SPAN3 – suit le 22 janvier 2001 et couvre d’autres événements à connotation gouvernementale. C-SPAN radio est lancé le 9 octobre 1997. Même mission : couvrir l’actualité fédérale.

 

Les chiffres d’« envergure » d’une gageure

 

En 2003, pour la célébration de ses 25 ans d’existence, le réseau C-SPAN est fier d’annoncer au public que ce sont désormais 16 millions de foyers qui reçoivent ses chaînes, 70 millions pour C-SPAN2 et 8 millions pour la récente C-SPAN3.

 

C-SPAN s’affirme

 

Le réseau étend sa couverture des affaires gouvernementales, il obtient après insistance du gouvernement l’accès à plus d’institutions, en particulier à la Cour Suprême. En décembre 2009, Brian Lamb écrit au représentant du Sénat pour demander à ce que les débats parlementaires sur la réforme du système de santé soient retransmis par C-SPAN : demande acceptée. Les débats sont diffusés en direct et restent disponibles sur son site, www.c-span.org.

 

L’œil de Big Brother…

 

En novembre 2010, Brian Lamb demande au nouveau président de la Chambre des Représentants, John Boehner, d’alléger les restrictions en vigueur qui délimitent l’enregistrement des séances. La chaîne souhaite remplacer les caméras gouvernementales par son propre matériel, plus high-tech et mobile. Refus de John Boehner en février 2011.

 

La révolution streaming

 

Depuis la fin des années 1990, C-SPAN étend significativement sa présence sur Internet. En janvier 1997, C-SPAN et C-SPAN2 sont disponibles en streaming (visionnage sans chargement) sur www.c-span.org. C’est la première fois que les sessions du Congrès sont retransmises en direct sur Internet. En 2010, C-SPAN passe à la haute définition suivi un an plus tard par C-SPAN2 et C-SPAN3.

 

Zoom sur Brian Lamb

 

Le fondateur du réseau C-SPAN, Brian Lamb, est né le 9 octobre 1941 dans l’Indiana, En 1967, il souhaite se rapprocher des milieux politiques et devient un collaborateur du président Lyndon B. Johnson. Plus tard, il deviendra conseiller de Richard Nixon pendant sa campagne électorale en 1968. Quelques années encore puis il rejoint le service communication de la Maison Blanche avant de lancer sa propre chaîne politique de service public.

 

Bibliographie

 

Founding Father : How C-SPAN’s Brian Lamb Changed Politics in America, de Stephen E. Frantzich, Ed. Rowman & Littlefield : un ouvrage documenté qui analyse avec finesse l’impact qu’a eu Brian Lamb, fondateur de C-SPAN sur la façon d’envisager et de faire la politique aux États-Unis.

 

The C-Span Revolution, de Stephen E. Frantzich, Ed. University of Oklahoma Press : rien n’a autant révolutionné le monde politique américain depuis ces dernières années que l’apparition de C-SPAN, une véritable révolution dans la façon d’envisager politique et télévision.

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Langue : anglais

Propriétaire : National Cable Satellite Corporation

Slogans : « Created by Cable, offered as a Public Service. »

Zone de diffusion : États-Unis

Adresse : Capitol Hill, Washington, DC

Site web : www.c-span.org

Quitter la version mobile