Site icon La Revue Internationale

Courrier International, l’actualité vue d’ailleurs

Image 5.pngImage 5.png

Une publication incontournable 

 

Quatre Parisiens le conçurent en 1987, Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin, mais ce n’est qu’en 1990 que deux actionnaires fondateurs le lancèrent, Pierre Bergé et Guy de Wouters. En 1992, le spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler, participe à la direction du journal, d’abord rédacteur en chef, puis en qualité de directeur éditorial. Suite à quelques méandres lors des rachats par les groupes Générale Occidentale, puis Vivendi, la publication appartient désormais au groupe Le Monde, et est dirigé par Philippe Thureau-Dangin. Alimenté par une actualité internationale dense, Courrier International a vite su se faire un nom dans le panorama de la presse française.

 

Le meilleur de la presse mondiale en un seul journal

 

Courrier International donne à lire chaque semaine une traduction en français d’articles sélectionnés dans la presse mondiale. La mise en pratique de ce concept innovant a permis la reprise au fil des années de près de 1 300 journaux, présentés en quelques lignes à chaque fois, et la citation de pas moins de 25 000 journalistes.

Le journal reçut en 2003 le titre de meilleur magazine de l’année dans le cadre du grand prix des médias CB News. Le 11 avril 2011, il reçoit également le prix du Club des directeurs artistiques, catégorie presse magazine. Avec ses hors-série thématiques, dont un annuel en collaboration avec l’hebdomadaire britannique The Economist, ses versions portugaise et japonaise depuis 2005, belge depuis 2009, Courrier International incarne aujourd’hui un journal à l’échelle mondiale aux sens éditorial et géographique.

 

« L’anticipation au quotidien »

 

C’est autour de ce nouveau slogan, « l’anticipation au quotidien », que le journal s’est construit une réputation : une confrontation de points de vue pour saisir la complexité du monde. CI s’est doté d’un site Internet depuis 1996, bourré de compléments à l’édition papier et de mises à jour quotidiennes. En offrant un accès à des contenus inédits lors de grands événements internationaux, l’hebdo surfe sur une actualité mondiale dense, clé de sa notoriété. Il traduit des journaux arabes interdits en France lors de la guerre du Golfe en 1991. Les événements au retentissement international mettent en valeur l’intérêt du concept, comme en témoigne le référendum de Maastricht en 1992 ou les récentes révolutions arabes.

 

Alexandre Adler, emblématique et démissionnaire

 

En 1992, le spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler, rejoint Courrier International. Ce normalien et agrégé d’histoire est un spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaine. C’est particulièrement grâce à sa connaissance de l’ex-URSS et du Proche-Orient que la légitimité de l’hebdomadaire s’est imposée. Mais, en désaccord avec la ligne éditoriale du Monde dont le groupe a racheté le journal, Alexandre Adler quitte la rédaction.

 

Bibliographie

 

Courrier international : 1991-2011 une contre-histoire, 20 ans d’actualité vue d’ailleurs, Philippe Thureau-Dangin, Flammarion : un retour sur vingt années de décryptage de l’actualité mondiale et un panorama des initiatives porteuses d’espoir pour l’homme et la planète.

 

En bref

 

Pays : France

Périodicité : hebdomadaire

Genre : généraliste

Diffusion : 212 213 exemplaires

Adresse : 6-8 rue Jean Antoine de Baïf, 75212 Paris Cedex 13

Tél : 01 46 46 16 00

Mail : web@courrierinternational.com

Président et directeur de la publication : Philippe Thureau-Dangin

Rédacteur en chef : Claude Leblanc

Site web : http://www.courrierinternational.com/

 

Quitter la version mobile