Site icon La Revue Internationale

Daily Mail, à droite, toute

Image 5.pngImage 5.png

Pour l’Angleterre des classes moyennes

 

Son premier objectif était de toucher un lectorat nouveau : les classes moyennes récemment touchées par l’éducation de masse. Pour ce faire, le journal s’attache à combiner dans sa formule un prix fortement compétitif et de nombreuses offres promotionnelles. À ses débuts, le Daily Mail adopte une ligne éditoriale plutôt impérialiste, particulièrement pendant la guerre des Boers. Pendant la première guerre mondiale, le journal crée la polémique lorsqu’il prône le rétablissement de la conscription. Alors que Lord Northcliffe se prononce en défaveur du héros national de la guerre des Boers, Lord Kitchener, les ventes du quotidien chutent dangereusement, aux alentours de 250 000 exemplaires. À côté de ses pages politiques, le Daily Mail développe des rubriques consacrées aux faits divers et aux petites histoires du quotidien.

 

Un lectorat majoritairement féminin

 

Dès ses débuts, le quotidien touche le public féminin, comme son contenu en témoigne. Cette tendance perdure puisque 50 % du lectorat du Daily Mail est encore aujourd’hui composé exclusivement de femmes.

 

Une production originale

 

Dès 1900, le journal alors seulement publié à Londres, étend sa production à Manchester. Cette initiative porte ses fruits puisque le tirage est multiplié par cinq. Dès 1908, pour promouvoir la vente du quotidien, le journal se lance aussi dans l’organisation d’une exposition annuelle sur l’habitat idéal, ce qui stimule les chiffres de vente.

Un nouvel éditeur est nommé dans les années 1980, Sir David English. Il transforme le titre et décide de le rendre plus populaire. Cette politique prélude à un grand succès. Des journalistes de grande renommée le rejoignent, comme Nigel Dempster ou Ian Woolridge.

 

Des éditions supplémentaires

 

En 1982, une édition du dimanche est lancée. Une édition écossaise existe également depuis 1947 et une irlandaise depuis 2006. En accord avec sa ligne impérialiste, le Daily Mail met l’accent sur ses éditions d’outre-mer.

 

Le supporter des conservateurs

 

Un sondage en 2004 montrait que 53 % des lecteurs du Daily Mail votaient pour le Parti Conservateur, contre 21 % pour le Parti Travailliste et 17 % pour les Lib-Dems.

À l’extrême, sous la direction de Lord Rothermere, le journal a soutenu les mouvements fascistes allemands et italiens des années 1930, par le biais de l’association British Union of Fascists.

Mais de récentes mesures prises par l’actionnaire principal, Rothermere, pour maintenir le niveau d’exemplaires diffusés le conduisent à recentrer la ligne éditoriale du journal.

Les premiers pas de Tony Blair au gouvernement sont d’ailleurs à l’époque applaudis par le journal.

 

Anecdote : Winston Churchill, pour les 50 ans du Daily

 

« Je me souviens d’un déjeuner à la maison de Londonberry, le jour où le Daily Mail est sorti pour la première fois. Alfred Harmsworth était l’invité d’honneur d’une petite fête – un homme remarquable, avec une influence et une indépendance certaines. Dans un pays libre, où le principe de la libre entreprise est roi, il a été capable de créer un journal persuasif et attrayant qui a conservé une influence notable dans notre quotidien, et avec lequel nous avons fait bonne route pendant cinquante ans. » WC

 

Un journal à scandales

 

Le journal est à l’origine de plusieurs histoires restées célèbres. En 1967, le quotidien publie un reportage insolite sur les routes, pleines de nids de poule. En 1993, le tabloïd choque avec un titre tel que « l’espoir de l’avortement après la découverte du gène homosexuel ».

 

En bref

 

Pays : Royaume-Uni

Périodicité : quotidien

Genre : tabloïd

Diffusion : 2 100 855 exemplaires

Site web : http://www.dailymail.co.uk/

Quitter la version mobile