Site icon La Revue Internationale

Der Spiegel, miroir du monde contemporain

Les origines

 

La première édition de Der Spiegel est publiée le 4 janvier 1947 à Hanovre. Cette publication est soutenue financièrement par l’administration britannique qui occupe alors une partie du pays. Elle fait suite au lancement un an plus tôt de Diese Woche (Cette semaine). Toutefois, à cause d’importants désaccords, le rédacteur en chef est remplacé par Rudolf Augstein qui renomme l’hebdomadaire Der Spiegel. Depuis son lancement en janvier 1947, c’est Rudolf Augstein qui occupe le poste de rédacteur en chef – jusqu’à sa mort le 7 novembre 2002. Il est remplacé par Georg Mascolo.

 

Rudolf Augstein, la vérité bâillonnée

 

Né le 5 novembre 1923 et mort le 7 novembre 2002, Rudolf Augstein est l’un des journalistes les plus influents d’Allemagne. Avant de fonder Der Spiegel, il est opérateur radio pour la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Quelques années après le lancement du plus grand magazine d’investigation qu’est Der Spiegel, en 1961 et 1962, son rédacteur en chef est arrêté. C’est l’affaire Spiegel. En cause, des révélations du magazine qui impliquent le ministre de la Défense, Franz Josef Strauss. Lequel nie les faits, accuse le journal de trahison et fait emprisonner Rudolf Augstein pendant 103 jours. Mais le ministre est contraint de démissionner quelques semaines plus tard, discrédité.

 

Participation inédite

 

Der Spiegel appartient à Rudolf Augstein et à John Jahr jusqu’en 1965, date à laquelle la société de John Jahr fusionne avec celle de Richard Gruner pour former la maison d’édition Gruner + Jahr. En 1969, Augstein rachète la Gruner + Jahr pour 42 millions d’euros et devient l’unique propriétaire de Der Spiegel. En 1971, lorsque la Gruner + Jahr rachète le magazine à 25 %, Rudolf Augstein décide de restructurer l’entreprise de sorte que chaque employé de plus de trois ans d’ancienneté se voie offrir une petite part de l’entreprise. Les employés du journal se mettent à participer à la prise de décision autant qu’aux profits.

 

Sa singularité, style et… poids

 

Der Spiegel est assez semblable dans son style et sa maquette aux magazines américains Time et Newsweek, notamment par l’ampleur de ses articles et la quantité de détails qu’il y livre. Il est connu pour son écriture distinguée et académique ainsi que pour son « épaisseur » : 200 pages environ à chaque livraison.

 

Anecdote

 

En 2010, Der Spiegel soutient Wikileaks en publiant des documents américains classés « top secret » de concert avec The Guardian, The New York Times, El País et Le Monde.

 

Bibliographie

 

Rudolf Augstein, Peter Merseburger, Ed. Pantheon : Peter Merseburger livre une biographie saisissante, documentée et captivante sur l’homme du Spiegel, qui a bâti la réputation du journal est conquis le paysage médiatique allemand.

 

En bref

 

Pays : Allemagne

Rédacteur en chef : Georg Mascolo

Genre : généraliste

Périodicité : hebdomadaire

Diffusion : 1 050 000/ sem.

Propriétaire : Spiegel-Verlag

Site web : www.spiegel.de

 

Quitter la version mobile