Site icon La Revue Internationale

Die Welt, le monde en allemand

Image 3.pngImage 3.png

 

Né allemand, de mère britannique

 

Die Welt est créé à Hambourg en 1946 par les forces d’occupation britanniques. Très vite, sa production est déplacée à Berlin. Leur objectif était de garantir une parution de qualité, sur le modèle de The Times. À ses débuts, le journal publie des analyses à partir des contenus anglais, mais, dès 1947, ses articles de une affichent clairement son identité allemande.

 

Un quotidien exhaustif

 

Die Welt se révèle le plus complet possible dans le domaine économique. Mais il est également lu pour ses nombreuses publications, du tourisme à l’immobilier. Le quotidien est diffusé dans près de 130 pays et fournit alors au monde entier les nouvelles les plus fraîches grâce à l’heure tardive à laquelle la rédaction boucle chaque numéro. Son édition dominicale, le Welt am Sonntag, est l’un des médias allemands les plus repris par la presse internationale.

 

Un journal conservateur ouvert sur le monde

 

La ligne éditoriale est conservatrice, à l’image de sa Maison, Axel Springer Verlag, Die Welt est également le fondateur de l’European Dailies Alliance (EDA), organisation de coopération de plusieurs rédactions européennes. Ainsi, Die Welt travaille en partenariat avec le Daily Telegraph au Royaume-Uni, Le Figaro en France et ABC en Espagne.

 

Facettes multiples

 

Son site Internet, fortement enrichi par une rédaction indépendante de celle de l’édition papier, se taille un franc succès. Die Welt se décline en outre à travers une chaîne de télévision à l’approche multimédia de l’actualité. Sa « carte de l’info » reproduit l’actualité des villes sur la planète : proximité, toute.

 

Lifting !

 

En novembre 2010, le design du quotidien, quelque peu sacro-saint, ose le rajeunissement. Un nouveau logo, un globe bleu marine, trône maintenant entre les deux mots qui composent le titre du journal. L’édition du dimanche a également reçu le prix du meilleur design, décerné par la Société pour de nouveaux designs (SND).

 

En bref

 

Pays : Allemagne

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Diffusion : 263 000 exemplaires

Site web : http://www.welt.de/

 

Quitter la version mobile