Site icon La Revue Internationale

El Mundo, dénonciateur des scandales socialistes…

Image 2.pngImage 2.png

Un journal du sensationnel

 

El Mundo a tendance à privilégier les informations sensationnelles, quitte à délaisser le sérieux de ce qu’il propulse sur le devant de la scène médiatique. Par exemple, il a acquis sa réputation en révélant les scandales du gouvernement de Felipe González entre 1993 et 1996. Par la suite, il poursuit les enquêtes, et, lors des attentats de Madrid du 11 mars 2004, publie des articles qui s’opposent à la version officielle. Le quotidien tente de mettre en avant les liens entre les islamistes accusés et les membres de l’organisation nationaliste basque ETA, alors que les experts du procès les ont discrètement écartés.

 

Faire de sa faiblesse un atout

 

Le journal navigue sur une ligne éditoriale pour le moins floue. Il est difficile de le situer sur un échiquier politique, même si le centre droit semble lui correspondre. D’inspiration libérale, le journal peut en contrepartie accueillir toutes sortes de points de vue. Il se vante du reste de l’hétérogénéité qui caractérise ses colonnes. Néanmoins, El Mundo semble devenir l’organe de presse écrit de référence pour la droite espagnole. Il se montre en effet très critique envers le gouvernement socialiste.

 

Le site web, un plus

 

L’édition électronique est lancée en octobre 1995 avec une rédaction en propre. Le site se révèle bien plus qu’une simple version en ligne du quotidien. Ses services, comme un guide des loisirs dans la capitale espagnole, Metrópoli, ou un guide des vins espagnols, Elmundovino lui valent des connexions solides. Ocholeguas, annexe destinée aux voyages, appelle au détour.

 

Monde… académique

 

Depuis dix ans, le journal espagnol publie dans un supplément annuel, 100 Colegios, une analyse des instituts d’études supérieures, académie et écoles espagnoles. Son classement fait foi et est devenu une référence à l’échelle nationale.

 

Plate-forme participative

 

Depuis 2010, El Mundo a lancé Orbyt, une plate-forme d’interaction entre les lecteurs et la rédaction, sur laquelle les internautes échangent leurs points de vue et bénéficient en contrepartie de contenus inédits et de promotions.

 

En bref

 

Pays : Espagne

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Diffusion : 300 174 exemplaires

Directeur de la rédaction : Pedro José Ramírez

Site web : http://www.elmundo.es

 

Quitter la version mobile