Site icon La Revue Internationale

El Pais, figure de proue de la presse espagnole

Une histoire ancienne

 

El Pais (« Le Pays ») est le journal généraliste le plus important d’Espagne avec une moyenne de 391 816 exemplaires par jour pour ce quotidien espagnol de langue castillane, créé le 4 mai 1976 par José Ortega Spottorno, Jesús de Polanco et Juan Luis Cebrián. Il appartient au Grupo Prisa (littéralement « le groupe Urgence »). Son rédacteur en chef est Javier Moreno. En outre, El Pais publie une édition en Amérique Latine.

 

Pilier de la démocratie

 

El Pais est publié la première fois le 4 mai 1976, soit six mois après la mort de Franco. Le journal paraît également au début de la transition démocratique espagnole et accompagne les transformations de la société. Il est bien le premier journal clairement démocratique dans un champ médiatique longtemps dominé par les quotidiens franquistes. El Pais se positionne d’emblée comme la voix de la jeune démocratie, la voix de la nation espagnole libérée.

 

Un soutien inconditionnel au roi

 

Lors du coup d’État du 23 février 1981, le journal est le premier à sortir dans la rue pour appeler les citoyens à soutenir la Constitution et la démocratie alors que le gouvernement et les députés sont enfermés au congrès, et que l’issue était incertaine. Son soutien au roi et au gouvernement de Felipe Gonzales assure à El Pais une pérennité et lui donne une image. Dans les années 1980, le journal se positionne définitivement comme figure de proue de la presse espagnole.

 

Un journal qui doit se réinventer

 

La situation prend une nouvelle tournure pendant les années 1990 : le monde politique devient plus tendu lorsque des affaires de corruption du gouvernement socialiste apparaissent. Dès lors, s’en suit une bipolarisation de la politique, non pas entre démocratie et dictature, mais entre gauche et droite. Ces épisodes secouent le lectorat du journal – qui défend toujours le PSOE –, perçu comme à la solde du pouvoir. Néanmoins, il se maintient au premier rang des quotidiens espagnols en diffusion quotidienne, bien que rattrapé par El Mundo.

 

Se défaire d’une image peu flatteuse

 

Aussi doit-il se repositionner afin de faire taire les soupçons. C’est pourquoi le journal surprend son lectorat ainsi que le monde journalistique en publiant nombre d’articles et d’éditoriaux critiques à l’égard du socialiste à la tête du gouvernement, José Luis Zapatero. Cette position critique envers le PSOE témoigne d’une véritable volonté d’indépendance politique de la part du journal. Depuis lors, il regagne peu à peu la confiance de ses lecteurs.

 

Un contenu de qualité, exigeant et accessible

 

El Pais se caractérise par la sobriété de son expression. Les « papiers » du quotidien entendent aller droit au but », sans détours alambiqués, ce qui le rend accessible à tous. Il en est de même pour l’esthétique choisie : chaque page est divisée en cinq colonnes au sein desquelles prédominent l’ordre et la clarté au détriment de quelque fantaisie. En outre, photographies et infographies ne sont là que pour illustrer le contenu écrit, jamais pour le pallier. En résulte donc un journal de qualité, exigeant et accessible. Toutefois, il apparaît de plus en plus austère pour une partie des lecteurs, surtout les plus jeunes, qui tendent à se détacher du quotidien.

 

Plus de vivacité

 

Le journal en tire les conséquences et choisit d’opérer une petite révolution le 21 octobre 2007 : pour la première fois depuis sa parution, il change d’aspect, de format et de contenu. Le « journal indépendant du matin » devient « Le quotidien généraliste en espagnol ». Signe de l‘abandon d’une certaine austérité : le journal délaisse définitivement la police Times New Roman, police classique d’une banalité universelle.

 

Le journalisme 2.0

 

Le 4 mai 1996, El Pais est le second quotidien espagnol à lancer son site d’information, riche d’une édition électronique mise à jour plusieurs fois dans la journée : El Pais Digital. Il est en outre le premier quotidien espagnol à mettre en place un système de paiement en ligne pour accéder à l’édition électronique, le 18 novembre 2002. Il en résulte une baisse significative de la fréquence de son site, et une hausse de celui de son concurrent direct, El Mundo, dont le site est en partie en accès libre. Le journal retournera à une version ouverte de son site internet le 3 juin 2005. Le système payant est réservé à certains contenus.

 

Une figure disparue du journal : José Ortega Spottorno

 

José Ortega Spottorno né le 13 novembre 1918 est mort le 18 février 2002. Ingénieur agronome de formation, il se tourne vers le monde de l’édition en 1966 lorsqu’il crée l’Alianza Editorial. Quelques années plus tard, il fonde El Pais avec la volonté de créer le premier vrai journal démocratique. Il est également sénateur et soutient la loi pour la Réforme politique (Ley para la Reforma Política) de 1977.

 

Un livre

 

Los Ortega, José Ortega Spottorno, Taurus Ediciones : le parcours hors du commun d’une famille, les Ortega. Un voyage dans le temps à travers le regard singulier du fondateur d’El Pais, membre de cette grande famille.

 

En bref

 

Pays : Espagne

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Diffusion : 383 426 ex (2009)

Propriétaire : Prisa

Directeur de la rédaction : Javier Moreno Barber

Site web : www.elpais.com

 

Quitter la version mobile