Site icon La Revue Internationale

Financial Times, la Bible financière planétaire

De Londres à partout dans le monde

 

Le Financial Times est publié le lundi matin à Londres et distribué dans 24 grandes villes à travers le monde. Son principal rival ? Américain bien sûr, le Wall Street Journal. Le « FT » atteint une diffusion de 381 658 exemplaires par jour. Couplée avec l’audience de son site web www.ft.com, elle revendique une moyenne de 2,1 millions de lecteurs par jour. Le journal appartient à The Financial Times Group, filiale de l’entreprise Pearson PLC.

 

La création de la Bible « paroissiale »

 

Lorsque le journal est lancé pour la première fois le 9 janvier 1888, il paraît sous le nom de London Financial Guide – il prend son nom actuel un mois plus tard. Épais de quatre pages, le quotidien se décrit lui-même comme le compagnon idéal de « l’honnête financier et du respectable courtier » ! Le Financial Times s’autoproclame « Bible des agents de change » ou encore « magazine paroissial de la ville ». C’est en 1893 que le Financial Times prend sa célèbre couleur rose saumon dans le but de se distinguer de son principal rival, le Financial News, parfois confondu par le néophyte.

 

Rassembler les talents

 

Rivaux de toujours, le Financial Times et le Financial Views fusionnent en 1945 sous l’impulsion de Brendan Bracker. Il fonde ainsi la version actuelle du Financial Times, dont l’édition compte désormais six pages. Cette fusion rassemble les deux pôles d’excellence des deux magazines : une importante diffusion pour le Financial Times et la qualité des opinions des grandes plumes du Financial News. La clé du succès.

 

Croissance fulgurante après-guerre

 

Pendant les années 1950, l’audience du Financial Times connaît un bond, son tirage augmente et son épaisseur s’étoffe. Grâce à d’importants bénéfices, le journal établit des correspondants permanents dans la plupart des grandes villes du monde, ce qui assoit sa réputation d’excellence. Cette internationalisation accompagne l’une des plus importantes transformations économiques, la mondialisation.

 

Stature internationale

 

Les années 1970 sont marquées par la hausse des échanges de capitaux dans le monde (globalisation financière). C’est à cette époque que le Financial Times commence une expansion internationale. D’autant plus favorisée que les nouvelles technologies se développent et que l’anglais devient la langue incontournable du business. Ainsi, le Financial Times lance sa première édition imprimée hors de la Grande-Bretagne, à Francfort-sur-le-Main (Frankfurt). L’expérience est un succès. Depuis, le journal est imprimé dans près de 22 pays et compte quatre éditions internationales (Royaume-Uni, Europe continentale, Asie et Moyen-Orient). Le journal lance son édition américaine en 1997, imprimée à New York, Los Angeles, San Francisco, Dallas, Atlanta, Orlando et Washington DC. Au début des années 2000, son lectorat est estimé à 1,2 million dans plus de 140 pays.

 

L’atout web

 

Le 13 mai 1995, le Financial Times lance son site www.ft.com qui fournit à l’internaute un flux continu d’informations du monde entier ainsi que les prix des actions boursières en temps réel. Ces spécificités en font un des sites web les plus fréquentés dans le domaine financier.

 

La modernisation en 2007

 

L’année 2007 préside à un grand changement pour le Financial Times, celle de sa typographie pour la première fois depuis sa fondation. Sa sacro-sainte une est remodelée. Son réagencement est tel que les observateurs le qualifient de « refonte la plus spectaculaire depuis une génération ». Ces changements incluent aussi la réintroduction du slogan de ces débuts : « Without fear and without favour » (« Sans peur ni parti-pris »). Le journal lance également une importante campagne de pub dont le titre est « We live in Financial Times » (« Nous vivons les Temps de la Finance »).

 

Anecdotes

 

En 1993, le Financial Times publie une édition en blanc pour commémorer son passage à la couleur rose saumon cent ans auparavant.

En septembre 1998, il devient le premier journal britannique à vendre plus d’exemplaires à l’international que dans son pays d’origine.

 

Bibliographie

 

Sustainable Business: Financial Times Briefing de Brian Clegg, Ed. Financial Times/ Prentice Hall : la synthèse des problématiques majeures du développement durable.

 

En bref

 

Pays : Royaume-Uni

Périodicité : quotidien

Genre : presse économique

Date de fondation : 1888

Propriétaire : Pearson PLC

Directeur de publication : Lionel Barber

Site Web : www.ft.com

Adresse : 1, Southwark Bridge – London Borough of Southwark, SE1 9HL United Kingdom

 

Quitter la version mobile