Site icon La Revue Internationale

La peur des sushis radioactifs

Image 14.pngImage 14.png

La crainte des poissons radioactifs dépasse aujourd’hui largement les frontières du Pays du soleil levant. Dans toute l’Asie, les restaurants japonais sont désertés par la population, même si aucune contamination radioactive n’a véritablement été détectée dans les poissons et fruits de mer importés du Japon. Un restaurant taïwanais particulièrement soucieux de la santé de ses clients a été jusqu’à leur fournir un compteur Geiger pour qu’ils vérifient eux-mêmes la teneur en radiation de leurs sushis.

 

Un secteur économique tout entier est en péril

 

La Chine et l’Union européenne ont imposé de sévères restrictions aux importations de produits de la mer japonais. Le manque à gagner s’est élevé à 2,4 milliards de dollars, soit près de 10 % des revenus de la filière piscicole nippone.

Masaaki Tao, négociant en poissons de Tokyo, affirme que les acheteurs étrangers ont été terrorisés par les niveaux de radiation au large de la centrale de Fukushima. « Les ventes à Hong Kong, Singapour et en Malaisie ont chuté très brutalement. Tant que les autorités japonaises n’indiqueront pas clairement que le poisson de nos côtes est propre à la consommation la situation ne fera que se détériorer. »

À Tokyo, les restaurants ont, dans un premier temps, souffert du même phénomène, avant que les gens ne réalisent que leur peur déraisonnée de consommer du poisson japonais nuisait gravement au rétablissement d’une filière cruciale pour l’économie nationale.

 

Le gouvernement japonais est responsable

 

Kazuhisa Komatsu, autre négociant en produits de la mer, considère lui aussi que « le gouvernement est responsable de cette situation puisqu’il ne fournit pas d’informations précises sur les niveaux de radiations en mer. Et même s’il le faisait, vu ses antécédents de mensonge, il n’est pas certain que les gens le croiraient ».

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

Quitter la version mobile