Site icon La Revue Internationale

La Repubblica, la rage du combat

Des débuts entre amis

 

Le journal est fondé, donc, par l’ancien rédacteur en chef de L’Espresso, Eugenio Scalfari. Lequel s’entoure de personnes de confiance pour lancer son projet. Ces amis, qui constituent la toute première équipe du journal se nomment John Rocca (rédacteur en chef), Giorgio Bocca, Sandro Viola, Mario Pirani, Miriam Mafai, Barbara Spinelli, Natalia Aspesi et Joseph Majewski. Un caricaturiste se joint à l’équipe, Forattini Giorgio. D’emblée, La Repubblica adopte un format plus petit que ses concurrents afin de favoriser la lecture dans les transports en commun.

 

Un journal proche du PCI

 

Pendant ses deux premières années, le quotidien peine à se positionner par rapport à son public. La Repubblica hésite entre la gauche extraparlementaire et le Parti Communiste italien. À partir de 1977, le titre tente également de capter un lectorat jeune, une audience composée des étudiants en université. La même année, Giampaolo Pansa, du Corriere della Sera, rejoint les rangs de La Repubblica.

 

La Repubblica vs Il Corriere

 

Après dix ans de parution, La Repubblica décide de passer à la vitesse supérieure et de se lancer dans une course pour la première place des ventes italiennes. La rédaction a l’idée de lancer un concours appelé Portfolio, sorte de loterie fondée sur la Bourse. Les lecteurs sont ainsi encouragés à acheter le journal chaque jour pour vérifier la valeur des actions sur lesquelles ils ont misé. Cette stratégie propulse le journal en tête des ventes, devant le Corriere, avec une augmentation de diffusion de près de 200 000 exemplaires sur trois mois, et une moyenne journalière de 700 000 exemplaires.

 

La course à la première place

 

Corriere della Sera réagit : il répond au coup par coup en lançant un supplément gratuit le samedi. La Repubblica répond à son tour en lançant Il Venerdi, le 16 octobre 1987. Finalement, Corriere reprend la première place deux ans plus tard. Toutefois, son challenger aura conquis en quelques années une place prédominante dans le paysage médiatique italien.

 

Eugenio Scalfari, figure de proue du journal

 

Eugène Scalfari est né le 6 avril 1924, il est journaliste, écrivain et politique. Son domaine de prédilection est l’analyse politico-économique de la société, mêlée à des préoccupations éthiques et philosophiques. Jeune diplômé de droit, il s’intéresse au journalisme, collabore aux journaux Le Monde et L’Europeo. En 1955, il fait partie des fondateurs du Parti Radical. La même année, il est co-fondateur du journal L’Espresso.

 

Critique à l’égard du gouvernement

 

Il s’est illustré par son soutien à la laïcité face à la montée du religieux en Italie, et par sa forte critique de l’action politique de Silvio Berlusconi. Il se forge une réputation grâce à ses enquêtes sur les activités illégales de la droite et sa dénonciation des conflits d’intérêts dans les médias. Aujourd’hui, il continue de collaborer avec La Repubblica et L’Espresso.

 

L’ère moderne

 

En avril 1996, la direction du journal change de main : après 20 ans à la tête du quotidien, Eugenio Scalfari passe le flambeau au directeur actuel, Ezio Mauro. Il demeure toutefois chroniqueur au journal. À l’arrivée de Mauro, La Repubblica passe à l’ère numérique, en pleine année 1996 électorale. Le journal lance une version expérimentale de son site Internet, www.repubblica.interbusiness.it, mise en ligne le soir du premier tour, le 21 avril 1996. Un succès : près de 500 000 personnes s’y connectent le soir de l’élection. En sort la version actuelle du site le 14 janvier 1997 : www.repubblica.it, avec sa moyenne de 10 millions de visiteurs par mois.

 

Se distinguer à tout prix

 

Nouvelle offensive contre la concurrence en 2004 lorsque le quotidien passe progressivement à la couleur au cours de l’année. Quelques mois plus tard, la majeure partie des journaux italiens le suivent et se lancent dans la quadrichromie. Le 19 septembre 2007, la structure du journal est renouvelée. La Repubblica est désormais divisée en deux sections : les informations et R2analyses, opinions et enquêtes.

 

Référence

 

Eugenio Scalfari e il suo tempo. Un viaggio nelle idee di Scalfari e nei fatti, gli avvenimenti più importanti della recente storia d’Italia, Angelo Cannata, Ed. Mimesis : une image singulière de l’homme de La Repubblica, de ce journaliste singulier reconnu qu’est Eugenio Scalfari, à travers les époques qu’il a traversées.

 

Anecdote

 

Fin août 2009, Silvio Berlusconi poursuit la direction du journal à la suite de la publication d’informations sur les scandales sexuels impliquant le Cavaliere.

 

En bref

 

Pays : Italie

Périodicité : quotidien

Format : berlinois

Éditeur : Gruppo Editoriale L’Espresso

Diffusion : 586 643 (décembre 2010)

Directeur : Ezio Mauro

Rédacteur en chef : Angel Aquaro

Site Web : www.repubblica.it

Adresse : Via Cristoforo Colombo 90, Rome

 

 

Quitter la version mobile