Site icon La Revue Internationale

La Voix du Nord, leader nordique

Aux origines, la clandestinité

 

La Voix du Nord est publié clandestinement à ses débuts. Sa parution en avril 1941 donne naissance à un mouvement de résistance : le groupe Voix du Nord. Ses fondateurs sont deux hommes très différents : Jules Noutour, socialiste membre de la SFIO et Natalis Dumez, catholique social.

 

L’ombre de l’Occupation

 

Les deux ultimes numéros du journal sont réalisés en juillet et août 1944 sous la responsabilité de Jules Houcke. La première page clame : « La Région du Nord est libre ». Mais la liberté et l’indépendance sont payées au prix fort : la prison, la torture, les camps de la mort pour plus de 530 personnes qui ont écrit, imprimé et diffusé ces journaux. En 1945, le capital de la société augmente, mais les anciens journalistes déportés n’en deviendront pas actionnaires. Il leur faudra 31 ans de procès divers pour obtenir gain de cause : l’Occupation jette bel et bien une ombre sur le tout nouveau journal.

 

Journal au diapason des techniques modernes

 

Dès 1966, débute une révolution technique dans le quotidien : l’introduction de l’informatique dans la gestion du journal et la suppression progressive du plomb pour la photocomposition et la télé-composition. Ces avancées ouvrent à la saisie directe dans les agences, économies de temps et d’argent à la clé. Mais c’est en 1994 et 1995 que le journal connaît vraiment son développement régional avec les prises de participation dans d’autres quotidiens régionaux, des hebdomadaires, partenaires et filiales.

 

Une nouvelle formule

 

Le 4 mai 2006, le journal passe au format tabloïd. Puis, le 30 septembre 2009, le journal passe à la couleur afin de se différencier de ses concurrents. Le 19 septembre 2010, l’application La Voix du Nord est lancée sur iPad.

 

Batailles capitalistiques

 

D’abord contrôlé par un groupe de cadres dans le cadre d’un rachat de l’entreprise par ses salariés (RES), le groupe change sans cesse de propriétaires entre 1998 et 2003, tour à tour sous le contrôle de Rossel, filiale de la Socpresse (ex-groupe Hersant), le groupe Dassault en 2004, puis, un an plus tard, Serge Dassault revend le journal au groupe belge Rossel.

 

Focus : Jean-Michel Bretonnier, visage du journal

 

Jean-Michel Bretonnier est un journaliste français, né à Rabat (Maroc), le 9 novembre 1953. Il a mené la totalité de sa carrière à La Voix du Nord. Après des études à l’École supérieure de journalisme de Lille, il entre, en 1978, au secrétariat de rédaction du quotidien. Il est ensuite nommé rédacteur au bureau de Lens (Pas-de-Calais), puis au bureau de Tourcoing (Nord). Jean-Michel Bretonnier devient rédacteur en chef du journal le 1er septembre 2003. Depuis juin 2008, Jean-Michel Bretonnier est président de la commission de l’information du Groupement des grands quotidiens régionaux (GGR).

 

Anecdote

 

Sur la façade du bâtiment de La Voix du Nord, située sur la Grand-Place de Lille, les blasons des villes de chaque édition du journal sont gravés : au sommet, les trois statues d’or représentent La Flandre, le Hainaut et l’Artois.

 

En bref

 

Pays : France

Périodicité : quotidienne

Format : tabloïd

Genre : presse régionale

Diffusion : 285 235 ex. (2009)

Propriétaire : La Voix du Nord

Rédacteur en chef : Jean-Michel Bretonnier

Site Web : http://www.lavoixdunord.fr

Adresse : 8 place du Général de Gaulle, 59023 Lille Cedex

Tel : 03 20 78 40 40

 

Quitter la version mobile