Site icon La Revue Internationale

Le Point, efficace et synthétique

Image 4.pngImage 4.png

 

Des débuts prometteurs

 

Fondé en 1972 sur le modèle du magazine américain Time Magazine des années 1920, Le Point naît de la scission de l’équipe de L’Express, dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Des journalistes parmi les meilleurs issus de la presse parisienne forment l’équipe fondatrice qui s’appuie sur une aide financière du groupe Hachette. Le Point cherche d’emblée à renouveler le style du newsmagazine. Il parvient à l’équilibre financier dès 1975 et devient même largement bénéficiaire. Ses pages sont réputées ouvertes à toutes les opinions politiques, même si sa ligne éditoriale se veut malgré tout centriste et libérale.

 

Des rachats successifs dans la continuité

 

En 1981, le magazine quitte le groupe Hachette que l’on dit nationalisable par la gauche au pouvoir, l’un des fantasmes du moment. L’équipe dirigeante rejoint le groupe Gaumont qui s’en désengagera onze ans plus tard en revendant ses parts à la Générale Occidentale de Goldsmith qui possède également L’Express. La publicité des deux magazines est donc gérée en commun pour les deux magazines concurrents. En 1995, CEP Communication, une filiale d’Havas, devient l’actionnaire principal. Deux ans plus tard, François Pinault, PDG d’Artémis, prend le contrôle du magazine, mais la continuité est assurée par Claude Imbert qui reste l’un des principaux éditorialistes. Les actionnaires se succèdent comme les directeurs de rédaction, puisque Denis Jeambar restera à ce poste de 1988 à 1996, Michel Colomès de 2000 à 2009 et Étienne Gernelle depuis le départ à la retraite de son prédécesseur.

 

FOG ensoleille Le Point

 

Franz-Olivier Giesbert qui a fait ses débuts au Nouvel Observateur passera par Le Figaro de 1998 à 2000, avant de jouer un rôle important dans l’essor commercial du Point depuis 2003 en qualité de PDG du groupe Sebdo Le Point. Il mise tout sur l’indépendance d’esprit du journal et des couvertures percutantes. Les ventes du Point augmentent de près de 120 000 exemplaires en onze ans. Sa formule en fait un hebdomadaire désormais proche du modèle anglo-américain, efficace et synthétique.

 

 

 

 

 

 

 

En bref

 

Pays : France

Périodicité : hebdomadaire

Genre : généraliste

Diffusion : 429 628 exemplaires

Adresse : 74 avenue du Maine, 75014 Paris

Tél. : 01 44 10 10 10

Président-directeur général : Cyrille Duval

Directeur de publication : Franz-Olivier Giesbert

Directeur de la rédaction : Étienne Gernelle

Site web : http://www.lepoint.fr/

 

Quitter la version mobile