Site icon La Revue Internationale

L’Équipe rime avec le Tour de France

Des premières foulées mouvementées

 

Si le titre est créé en 1947, il n’est en fait qu’une reformulation d’un journal plus ancien fondée en 1900, L’Auto. Après les aléas de la guerre de 1914, L’Auto atteint la prospérité. Ses capitaux changent plusieurs fois de mains : la famille Goddet, majoritaire un temps, ne l’est plus lorsque la seconde guerre mondiale éclate. L’Occupant reprend les rênes du journal, conserve Jacques Goddet à la direction, mais utilise une rubrique d’informations générales pour sa propagande. À partir de 1943, la Résistance, notamment, y est fustigée. À la Libération, L’Auto est frappé d’interdiction de parution et est définitivement assimilé à l’Occupant. Dès lors, Jacques Goddet cherche à sauver son titre en le réhabilitant à travers l’activation de ses réseaux dans la Résistance. Grâce à ses efforts, L’Auto devient L’Équipe et retrouve une nouvelle jeunesse, débarrassée de l’assimilation à l’extrême droite.

 

L’Équipe devient un quotidien de premier plan

 

L’Équipe paraît à partir du 28 février 1946, trois fois par semaine, avec pour sous-titre : « Le stade, l’air, la route ». En juin 1946, il fusionne avec son concurrent ÉlansÀ partir de 1948, il devient quotidien et tire profit de la disparition de son dernier concurrent direct, SportsDans cette période, L’Équipe achète le journal officiel de la Fédération française de Football (FFF), France Football, et le transforme en un hebdomadaire populaire. L’Équipe et Le Parisien gèrent le Tour de France ensemble à partir de 1946. En 1964, le journal fusionne avec les Éditions Émilien Amaury, éditrices du Parisien libéré : L’Équipe est désormais un journal incontournable dans le paysage médiatique sportif.

 

Un fondateur ambitieux

 

Jacques Goddet, né à Paris le 21 juin 1905, et mort le 15 décembre 2000, est un sportif et un journaliste français. Après ses études à Paris, puis en Angleterre, il choisit le journalisme sportif. Il devient directeur du journal L’Auto en 1931 et succède ainsi à son mentor, Henri Desgrange. En 1936, il devient directeur du Tour de France cycliste, poste qu’il occupe jusqu’en 1987. Il fut le 2e président d’honneur de l’Union des Audax français, succédant à Henri Desgrange. Il obtient nombre de décorations. « Jacques Goddet a changé les coordonnées du sport, à la façon d’un Magellan en tricot de corps, ou d’un Colomb qui aurait chaussé des souliers à crampons. Il faudrait citer tous ses mérites. À son actif, quelques forêts abattues et quelques réservoirs d’encre siphonnés pour autant d’articles où il s’agissait de relever l’effort et dire la gloire des sportifs qui marchent toujours d’un bon pas. » Jean-Louis Le Touzet dans Libération.

 

L’Équipe mag : un autre regard sur le sport

 

L’Équipe magazine est un supplément hebdomadaire du quotidien, joint au journal chaque samedi depuis 1980. Surnommé L’Équipe mag, il propose notamment des articles d’Erik Bielderman, de Benoît Heimermann, de Jérôme Cazadieu, de Françoise Inizan et de Stéfan L’Hermitte, ainsi qu’une riche iconographie et plusieurs chroniques qui offrent un autre regard sur le sport. L’Équipe mag publie à la fin de chaque année depuis 1989 un numéro hors série bilan consacré à tous les grands événements sportifs de l’année écoulée. Une nouvelle formule de L’Équipe mag vient de paraître en avril 2009.

 

Citation

 

« Rude dans son comportement, rude dans ses expressions, rude envers lui-même plus encore qu’envers ses collaborateurs, Henri Desgrange a considéré la vie comme un combat permanent. » Jacques Goddet à propos de son prédécesseur.

 

Biblio

 

Jacques Goddet, Jacques Marchand, Ed. Atlantica : biographie documentée et de qualité pour un homme singulier.

 

En bref

 

Pays : France

Périodicité : quotidienne

Format : grand format

Genre : presse sportive

Diffusion : 314 600 ex. (2010)

Propriétaire : Éditions Philippe Amaury

Rédacteur en chef : Fabrice Jouhaud

Site web : www.lequipe.fr

 

Quitter la version mobile