Site icon La Revue Internationale

Paris Match, les photos sont une « histoire vraie »

Image 4.pngImage 4.png

Du sport au people

 

Jean Prouvost crée en 1949 le magazine, inspiré par une publication de 1926 du même nom consacrée au sport que le patron de presse avait décidé de convertir en magazine d’actualité. L’Occupation suspend la parution, l’hebdomadaire reparaît avec un son titre complet dès 1949. Il s’inspire profondément de la revue américaine Life. Paris Match fonde sa formule sur des photos exclusives et des reportages d’actualité.

 

Difficultés avant rachats

 

La concurrence qui se développe dans les années 1960 entraîne une diminution des ventes. Alors qu’en 1958 Paris Match vendait 1 800 000 exemplaires, seulement 600 000 exemplaires sont diffusés en 1975. Le magazine est repris en 1976 par Daniel Filipacchi, dirigeant du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias, filiale du groupe Lagardère.

 

Roger Thérond, « l’œil »

 

Il commence sa carrière en tant que critique de cinéma et reporter à Samedi-Soir en 1945. Ce rapport à l’image le pousse à transformer la formule de Paris Match lorsqu’il en devient directeur de la rédaction de 1962 à 1968 et de 1976 à 1999. Surnommé « l’œil », il impose dans la rédaction l’idée que les photos sont d’une importance primordiale. Il crée d’ailleurs en 1980 le Grand Prix Paris Match du photojournalisme. Sous sa direction, le journal connaît un réel succès et représente le meilleur débouché des agences photographiques et du photojournalisme de grand reportage.

 

Des couvertures accrocheuses

 

La facette people et show-biz de Paris Match est alimentée par le travail des paparazzis. Les unes du magazine font toute sa spécificité et restent pour certaines mémorables. Toutes sont visibles sur le site du magazine. Johnny Hallyday cumule à lui seul 63 couvertures, Stéphanie de Monaco le suit de près avec 62. Les personnalités politiques comme les présidents de la République sont également souvent à la une. François Mitterrand atteint les 34 couvertures et le général De Gaulle s’affiche en première page de 30 numéros.

 

La multiplication des scandales

 

En 2005, l’affaire Sarkozy défraie la chronique alors que Paris Match publie des photos de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant, Richard Attias. La direction de l’hebdomadaire, le groupe Lagardère, dirigé par un ami personnel de Nicolas Sarkozy, entre en conflit ave le directeur de publication de l’époque, Alain Genestar. Il sera licencié en juin 2006. La polémique sur le rôle du président de la République dans ce licenciement fait beaucoup de bruit dans le paysage médiatique.

Après le départ de Genestar, d’autres polémiques éclatent. L’une concerne des photos retouchées du président de la République en vacances en 2007.

En 2009, Paris Match fait également l’erreur de publier sur son site un lien intitulé « Tout sur la mort de Johnny Halliday », alors que la vedette est plongée dans un coma artificiel à Los Angeles.

Aujourd’hui, Paris Match, attaqué par les hebdomadaires d’information qui se sont diversifiés avec des cahiers people et la vogue des magazines spécialisés, a du mal à trouver sa place.

 

Bibliographie

 

« Roger Thérond Le magicien de Paris Match » in L’Express, publié le 15 octobre 1998 : l’article retrace les cinquante années des parcours liés entre le magazine Paris Match et son directeur de publication.

Roger Therond, 50 ans de Paris Match, 2 vol., Filipacchi, Paris, 1998 : le directeur de publication du célèbre magazine raconte l’histoire d’une publication à la recherche de scandales, à l’affût de la moindre photo sensationnelle.

Paris Match, la saga des unes, documentaire de François Hubert-Rodier, France, 2009 : en une heure, ce documentaire dévoile les moindres secrets des unes du magazine. En analysant les unes qui ont fait les plus grands succès de ventes, François Hubert-Rodier s’attache à nous raconter l’hebdomadaire, grâce à ce qui le rend mémorable : ses couvertures.

 

En bref

Pays : France

Périodicité : hebdomadaire

Genre : actualités

Diffusion : 688 400 exemplaires

Adresse : 151 rue Anatole France, 92300 Levallois (France)

Tel : 01 41 34 87 60

Directeur de publication : E. Vacher

Directeur de la rédaction : Olivier Royant

Site web : http://www.parismatch.com

Quitter la version mobile