Site icon La Revue Internationale

RTL, première radio de France

Image 7.pngImage 7.png

Une histoire tumultueuse

 

Dès sa création en 1933, Radio Luxembourg fonctionne en radio clandestine. En raison du monopole d’État de la Radio et Télévision Française (RTF), les radios ne pouvaient installer leurs émetteurs qu’en dehors du pays. Pendant la guerre, la station est prise en charge par l’Allemagne d’Hitler en mai 1940.

La période d’après-guerre est une période de grande prospérité. Les programmes sont renouvelés avec de nouvelles émissions comme La Famille Duraton ou Quitte ou Double.

En 1964, un nouvel émetteur ondes longues est inauguré et offre à Radio Luxembourg l’une des plus fortes puissantes du monde. Même des chalutiers au large de la Bretagne ont réussi à capter la radio dans de bonnes conditions.

 

Un nouveau nom, un nouveau style

 

C’est en 1966 que Radio Luxembourg devient RTL, avec un nouvel état-major présidé par l’homme de presse Jean Prouvost. Sa formule change complètement et adopte un ton plus moderne et convivial.

L’éclosion des radios libres au début des années 1980 ne fait pas obstacle à la montée en puissance de la station. Vecteur de la culture de masse, RTL demeure la première radio de France en termes d’audience.

 

« RTL, c’est vous ».

 

Le départ forcé de Philippe Bouvard en 2000 en plein effritement de l’audience dont souffre RTL, est très mal perçu par les auditeurs qui réclament son retour. Pour faire honneur à son slogan, RTL applique à la lettre la demande des auditeurs. Ils avaient été plus de 2 millions à ne plus écouter la chaîne tant que l’animateur des Grosses Têtes ne faisait pas son retour sur les ondes. Bouvard est revenu, pas fâché du camouflet aux « petits jeunes » qui avaient pris la décision de son éviction !

 

Une radio à la pointe de la technologie

 

En 2005, RTL offre aux auditeurs d’écouter ou de réécouter les émissions en podcasts sur son site. Une grande première pour la radio française qui accroît sa place dans le champ médiatique français. Le Net fait l’objet de nouvelles initiatives originales pour la radio. Depuis 2007, un partenariat entre L’Équipe et RTL donne naissance à des émissions sportives en exclusivité sur Internet et les sites du quotidien et de la radio.

De plus, depuis 2009, elle dispose d’une fréquence sur la radio numérique terrestre française (équivalent de la TNT pour la radio).

 

Les slogans se suivent mais ne se ressemblent pas

 

Afin de renouveler son image, RTL change plusieurs fois de slogan. Ainsi, en plus de 30 ans, près de 9 formules se sont enchaînées, les dernières à durée de vie courte, 1 ou 2 ans maximum.

– 1977-1979 : « RTL, c’est vous »

– 1990 : « Les infos, c’est comme le café, c’est bon quand c’est chaud et quand c’est fort »

– 1991 : « RTL, L’information en capitales »

– 1996 : « RTL, Essentiel »

– 2001-2005 : « RTL, Vivre ensemble »

– 2006-2007 : « RTL, c’est vous »

– 2007-2008 : « Le plus RTL »

– 2008-2009 : « 100 % RTL »

– depuis 2009 : « RTL, première radio de France »

 

Zoom sur Jean Prouvost

 

Né dans une famille d’industriels du Nord en 1885, Jean Prouvost s’intéresse dès la fin de la première guerre mondiale à des entreprises de presse. En 1924, il achète le titre Paris-Midi et en 1930, Paris-Soir. Son influence dans le monde de la presse passe par des concepts venus tout droit des États-Unis comme le gros titre à la une ou les photos spectaculaires. Il devient ministre de l’Information le 6 juin 1940, mais démissionne lorsque Pétain obtient les pleins pouvoirs. À la Libération, Jean Prouvost cherche à reconstruire son empire médiatique démantelé par l’Occupation en investissant dans Le Figaro, Télé 7 jours, Marie-Claire ou Paris Match. En 1966, il porte son intérêt sur la radio. Il investit dans Radio-Télé-Luxembourg, nouveau nom qu’il assigne à Radio Luxembourg, mais dont seule l’acronyme restera célèbre. Les années 1970 marquent une période difficile pour l’empire Prouvost, démantelé au profit du groupe Hachette, Filipacchi et Opera Mundi. À la mort de ce grand patron, seules les publications féminines demeurent en possession de sa famille.

 

Bibliographie

 

RTL, histoire d’une radio populaire, de Radio Luxembourg à RTL.fr, Denis Maréchal, Nouveau Monde Éditions, 2010 : le docteur en histoire qui a rejoint l’INA 1997 publie l’histoire d’une des plus grandes radios généralistes de France. Denis Maréchal y explique les moindres rebondissements souvent ignorés du public qui ont fait de RTL la « première radio de France ». Le chemin que la station s’est frayé dans le paysage médiatique y est retracé avec un regard analytique.

 

En bref

 

Pays : Luxembourg

Genre : généraliste

Diffusion : 5,1 millions d’auditeurs

Adresse : 22 rue Bayard, 75008 Paris

Tél : 01 40 70 44 00

Directeur de publication : Christopher Baldelli

Site web : http://www.rtl.fr

Quitter la version mobile