Site icon La Revue Internationale

The Guardian, politiquement incorrect

Un journal non-conformiste

 

The Manchester Guardian est fondé en 1821 par un groupe d’hommes d’affaires non-conformistes, avec à leur tête John Edward Taylor.

La devise du journal est clairement affichée dès le départ : « Renforcer les principes de la liberté civile et religieuse […] diffuser les principes de l’économie politique et soutenir le parti d’où émaneraient les mesures rendant service à la société ».

Il est dès ses débuts perçu comme le porte-parole de la classe moyenne émergente, ce qui lui vaut de vives critiques de la part du journal ouvrier Manchester and Salford Advertiser. Qui qualifie The Guardian de « parasite à la solde des puissants ».

 

Scott : personnalité emblématique

 

CP Scott est le rédacteur en chef qui a marqué le journal.

En poste pendant 57 ans de 1872 à 1929, il fait de The Guardian un quotidien national de premier plan, reconnu unanimement comme tel. Scott en devient même le propriétaire lorsqu’il rachète le journal au fils de John Edward Taylor.

 

La fin de l’originalité

 

Le non-conformisme des débuts demeure pendant des années mais s’essouffle quelque peu. Une ultime manifestation de cet esprit contre l’ordre établi va prendre forme lorsque le journal – grand ennemi du vainqueur d’élections, Aneurin Bevan (Parti Travailliste) – appelle à voter une motion de censure.

Néanmoins, les limites de cette posture se font sentir dès 1956 lorsque « Le gardien » prend position en faveur d’une gestion nationale du canal de Suez et partant, soutient l’envoi de troupes britanniques. Plus tard, le journal s’engagera en faveur du gouvernement britannique lors du Bloody Sunday du 30 janvier 1972. Dès lors, l’indépendance des débuts semble définitivement enterrée.

 

Ouverture au web et… repli

 

En octobre 2007, The Guardian se diversifie et lance son site Guardian America dans le but de drainer et d’augmenter son lectorat américain. Seulement un mois plus tard de nombreux journalistes et webmasters du site sont licenciés en raison de coupes drastiques dans le budget du Guardian.

 

L’autonomie à travers une fondation 

 

Le groupe Guardian Media Group qui possède des journaux, des radios, le site Internet www.guardian.co.uk mais également The Observer ou encore The Guardian Weekly est la propriété de la Fondation The Scott Trust. Cette gouvernance garantit au journal indépendance et autonomie. 

 

En bref

 

Pays : Royaume-Uni

Périodicité : quotidien

Format : berlinois

Genre : généraliste

Diffusion : 351 031 ex. (avril 2008)

Propriétaire : Groupe Guardian Media

Rédacteur en chef : Alan Rusbridger

Site web : www.guardian.co.uk

Adresse : Kings Place, 90 York Way, London N1 9GU

Quitter la version mobile