Site icon La Revue Internationale

The Independent, sauvé par des entrepreneurs russes

Naissance dans un climat houleux

 

The Independent paraît pour la première fois le 7 octobre 1986 en grand format, produit par Newspaper Publishing plc. Il est fondé par trois anciens journalistes du Daily Telegraph : Andreas Whittam Smith, Stephen Glover et Matthew Symonds.

Il apparaît dans un contexte de tension au sein du monde journalistique britannique dont il saura tirer partie : Ruppert Murdoch, magnat de la presse et concurrent de The Independent, bouscule les pratiques du monde journalistique et combat sans vergogne les syndicats de presse. Une partie de son personnel le quitte pour rejoindre The Independent enrichi alors de talents nouveaux.

 

Une stratégie agressive

 

The Independent se place sur le terrain du Guardian afin de le concurrencer auprès de son lectorat de centre gauche. En outre, il concurrence aussi directement le Times en tant que journal généraliste de référence. Cette stratégie de compétition se révèle payante : le titre atteint un tirage de 400 000 exemplaires par jour dès 1989.

Dans les années 1990, sa stratégie devient très agressive : il accuse ses concurrents (le Times et le Daily Telegraph), via des campagnes publicitaires, d’être à la solde de leurs propriétaires et de refléter leurs idées sans aucune forme d’indépendance.

 

Un relooking impuissant à relancer le titre…

 

Mais The Independant s’essouffle dans un contexte de demande de presse écrite en berne au début des années 1990. Pour rester à un niveau convenable, la publication opère un relooking qui rafraîchit son image, et elle s’engage dans une véritable guerre des prix contre les autres journaux.

Néanmoins le marasme économique est tel que les ventes reculent et ne sont pas à la hauteur des attentes.

 

… dans une période économique tendue

 

Avec les années 1990, commence une décennie d’alertes financières. De nombreux autres journaux lancés au même moment que The Independent se retrouvent en faillite et cessent de paraître. De manière similaire, The Independent traverse une grave crise, il ne semble plus séduire son lectorat.

Ainsi, en mars 1995, la Newspaper Publishing est restructurée pour cause de déficit, et elle est démantelée entre Independent News and media (43 %), MGN (43 %) et Prisa (El Pais, 12 %). Le même mois, Andreas Whittam Smith quitte le journal.

 

De la quasi-faillite au sauvetage

 

S’en suivent une dizaine d’années de plans sociaux qui voient de nombreux journalistes quitter la rédaction ainsi qu’une diminution des productions d’enquêtes. Insuffisant pour juguler les pertes financières du journal. En mars 2010, Independent News & Media vend le quotidien à l’entreprise d’Alexander et Evgeny Lebedev.

 

Le renouveau, l’ère Lebedev

 

Trois semaines après l’arrivée des deux Russes – ce qu’a connu le quotidien français France-Soir avec un autre Russe –, une nouvelle formule, plus design, du journal est lancée. Pour réaliser des économies d’échelle, le papier devient plus fin et le quotidien abandonne peu à peu la couleur pour finir par paraître uniquement en noir et banc.

Le processus de modernisation du site initié en 2008 reprend un nouveau souffle sous la houlette des nouveaux propriétaires. Il est entièrement relooké, ses blogs bénéficient d’une plus grande visibilité et la priorité est donnée aux contenus vidéos et aux images.

 

L’extension à divers supports

 

Le site se lance dans la production de podcasts afin de conquérir un public plus large, avec des programmes tels que The Independent Music Radio Show, The Independent Travel Guide. La même année, The Independant conclut un partenariat avec Al Jazeera English dont il diffuse les bulletins vidéo d’actualité.

Sur sa lancée de modernisation, le titre mise tout sur sa une, désormais connue pour sa non-orthodoxie : elle s’appuie plus volontiers sur des images et des graphiques plutôt que sur le traditionnel titre.

 

Citation

 

Dans un de ces discours en juin 2007, Tony Blair se réfère à The Independent sous le nom de « viewspaper », disant qu’il « avait été fondé comme un antidote à un certain journalisme d’opinion et non d’information. C’est pourquoi il a été baptisé l’Indépendant ». («… was started as an antidote to the idea of journalism as views not news. That was why it was called the Independent. »)

 

Anecdotes

 

Dans la foulée de cet inespéré hommage, le « viewspaper » crée de manière ironique une rubrique à part entière en une baptisée « Viewspaper ».

Le journal satirique Private Eye surnomme The Independent « The Indescribablyboring » (« L’Indescriptiblemennuyeux »).

 

En bref

 

Pays : Royaume-Uni

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Propriétaires : Alexander Lebedev, Evgeny Lebedev

Directeur de la rédaction : Simon Kelner

Site web : www.independent.co.uk

Adresse : Northcliffe House, London, UK

Quitter la version mobile