Site icon La Revue Internationale

The Times, l’excellence britannique

Le temps de la fondation

The Times est fondé le 1er janvier 1785 par l’éditeur John Walter sous le nom de The Daily Universal Register. John Walter, rédacteur en chef du journal, choisit de changer le titre le 1er janvier 1788, après 940 éditions : le quotidien prend son nom actuel, The Times.

Une réputation se forge

En 1803, John Walter doit transmettre le journal à son fils, qui porte le même nom que lui. Mais John Walter Sr. est inquiété par la police et fait même de la prison pour diffamation. Néanmoins, le travail de pionnier qu’il accomplit pour rapporter les nouvelles d’Europe va permettre au quotidien de se forger une excellente réputation. The Times va employer des plumes prestigieuses qui font autorité dans des domaines tels que la politique, la science, la littérature et les arts. Pendant longtemps, The Times génère d’importants profits et écarte la concurrence.

Number one

En 1817, Thomas Barnes est nommé rédacteur en chef de The Times. C’est sous son règne que commence la fulgurante ascension du journal, entre réputation et influence. En quelques décennies et grâce au rédacteur en chef qui succède à Thomas Barnes en 1841 – John Thadeus Delande The Times devient le premier journal de Grande-Bretagne.

Une excellence reconnue

Il est le premier journal à envoyer des correspondants spéciaux pour couvrir les guerres. Les articles du journaliste W. H. Russell – correspondant du Times lors de la guerre de Crimée – rencontrent un véritable succès en Grande-Bretagne et leur auteur devient très influent.

Un journal engagé

The Times s’illustre également dans d’autres événements du xixe siècle, à l’instar de sa véhémente opposition à la révision des Corn Laws (lire la notice de The Economist) – à laquelle il se rallie plus tard pour suivre l’opinion publique. Il supporte activement la Great Reform Bill de 1832 qui diminue les risques de corruption des mondes politiques et financiers et accorde le droit de vote à un pan plus large de la population.

Durant la guerre de Sécession, The Times reflète l’opinion des classes aisées alors en faveur du camp sécessionniste mais condamne fermement l’esclavage.

Apogée et stagnation

Le quotidien va affronter de graves difficultés financières à partir de 1890, sous la direction d’Arthur Fraser Walter. Mais l’arrivée de l’énergique rédacteur en chef Charles Frederic Moberly Bell change la donne. Sous son impulsion, The Times regagne le lectorat qu’il avait perdu notamment grâce à une campagne de pub agressive sur le modèle d’Horace Everett Hooper, l’éditeur d’Encyclopædia Britannica avec lequel il collabore. The Times ne connaît pas de changements majeurs pendant près d’un siècle, jusqu’à l’année 1981, année du bouleversement Murdoch, arrivé à la tête du journal.

Rupert Murdoch : l’ère des changements

En 1981, donc, le magnat de la presse Rupert Murdoch rachète The Times et The Times Sunday au nom de son entreprise, la News International. Très vite, Murdoch appose sa marque de fabrique sur le journal, remplace le rédacteur en chef d’alors par un de ces amis – Harold Evans – dès son arrivée. Une importante contribution du nouveau propriétaire est l’introduction des nouvelles technologies dans la conception du journal et, plus largement, ses méthodes de rationalisation.

Anecdotes

The Times est l’original de tous les Times que l’on trouve dans le monde : The New York Times, The Los Angeles Times ou encore The Times of India.

The Times est à l’origine de la police très utilisée « Times Roman », développée par Stanley Morison du Times.

Au xixe siècle, la qualité des sources et des informations du Times était telle qu’il arrivait que le Foreign Office britannique demande des renseignements au journal.

Bibliographie

The Man Who Owns the News : Inside the Secret World of Rupert Murdoch, Michael Wolff, Broadway Books : la vie et la carrière du magnat de la presse Rupert Murdoch – un personnage puissant, singulier, controversé, menaçant et captivant.

En bref

Pays : Royaume-Uni

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Circulation : 502 436 exemplaires/jour (mars 2010)

Propriétaire : News Corporation

Rédacteur en chef : James Ahrding

Adresse : Wappinng – London, UK

Site web : www.thetimes.co.uk

Quitter la version mobile