Site icon La Revue Internationale

US Weekly, people, sans violence

Survivre face à la concurrence

 

En 1977, le « weekly » est un bimensuel. En 1999, l’entreprise propriétaire du magazine, Wenner Media LLC, annonce le passage du magazine au rythme mensuel. C’est sans compter sur la concurrence du Time et de People : US Weekly doit se réinventer en hebdomadaire.

 

Ligne éditoriale singulière

 

Auparavant plus général, le mensuel se concentre désormais sur les célébrités. Or, pour distinguer US Weekly de ses concurrents, sa directrice Jann Wenner annonce sa volonté d’en faire un journal au ton convivial et non agressif vis-à-vis des stars. Cette ligne éditoriale tranche avec celle des autres magazines people, à l’affût des scoops et des « potins », au détriment de l’image des people. « Nous serons gentils avec les célébrités. J’ai beaucoup d’amis dans le milieu », plaisante la patronne…

 

US Weekly aujourd’hui

 

C’est donc en mars 2000 que le magazine devient hebdomadaire, au final. En février 2001, le titre signe un partenariat avec la Walt Disney Company. En 2003, Janice Min occupe le poste de rédacteur en chef… pour quelques mois. Un homme lui succède, Michael Steele.

 

Sa particularité : les numéros spéciaux

 

La différenciation passe par des numéros spéciaux tels le Hot Hollywood, les numéros de printemps et d’été sur les jeunes à Hollywood ou encore l’édition « Les plus beaux corps » ou « les meilleurs relooking ».

 

Le succès web

 

En octobre 2006, US Weekly lance son site www.usmagazine.com. Un véritable succès : il attire depuis lors environ 2 millions de visiteurs par mois. En plus des suppléments du magazine, le site propose des blogs bourrés d’informations en continu sur les célébrités, des photos exclusives, des vidéos, des jeux et des quizz en ligne.

 

Citation

 

En juin 2007, Tina Brown répond au New York Magazine qui lui demande si elle lit la presse people : « Évidemment. Je lis tout. J’adore US Weekly. Je trouve que c’est un magazine génial. Je suis fan des magazines qui arrivent à atteindre le but qu’ils se sont fixé. »

 

Bibliographie

 

Celebrity Magazines : Tiger Beat, Vea, the National Enquirer, Mac/Eddy Today, People, East Touch, Ritz Newspaper, Next Magazine, US Weekly, auteurs collectifs, LLC Books : plongée palpitante au cœur de cette presse qui nous fait rêver, fantasmer, pleurer, rire : la presse people.

 

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Périodicité : hebdomadaire

Genre : presse people

Circulation : 1 850 000 ex. par semaine (États-Unis)

Propriétaire : Wenner Media LLC

Site web : www.usmagazine.com

Quitter la version mobile