Site icon La Revue Internationale

Vogue, éternel féminin tout-puissant

Un relancement exceptionnel

 

Moins de 20 ans après sa fondation en 1892, Vogue change de directeur de la publication : Arthur Baldwin Turnure, le fondateur, est remplacé par Condé Montrose Nast. Sous l’impulsion duquel Vogue commence à se développer et à conquérir des parts de marché. Le magazine évolue en un bihebdomadaire et des éditions pour l’Europe sont en préparation.

La première édition européenne est lancée en Grande-Bretagne, puis en France et en Espagne. Partout, le succès est au rendez-vous et les ventes et recettes de Vogue augmentent de façon exponentielle.

La diffusion du magazine augmente également brusquement lors de la grande dépression et de nouveau au cours de la seconde guerre mondiale. Les femmes qui en ont les moyens ont besoin de rêver… À cette époque, l’ancien rédacteur en chef de Vanity Fair, Frank Crowninshield, devient directeur de Vogue.

 

Acteur de la révolution sexuelle

 

Dans les années 1960, le journal appelle à la révolution sexuelle comme le décide la nouvelle directrice, Diana Vreeland. Le magazine se concentre, diffuse les tendances de la mode contemporaine, mais l’on trouve dans ses pages des débats sur la sexualité. À cette époque, le magazine tisse d’étroits liens avec Andy Warhol.

Une dizaine d’années plus tard, Vogue devient mensuel. Il entreprend de profonds changements sous la houlette de sa nouvelle rédactrice en chef, Grace Mirabella. Le style d’écriture change, devient plus libre et plus axé sur un public jeune.

 

L’ère Wintour

 

Depuis 1988, c’est la célèbre Anna Wintour, dont l’attitude n’est pas même forcée dans Le diable s’habille en Prada, qui est à la tête de l’édition américaine. Par son travail autant que par son allure et son carnet d’adresses, elle a contribué à faire de Vogue un magazine emblématique du luxe, à la réputation mythique.

Son atout principal : occuper une place de précurseur en matière de tendances afin que Vogue garde toujours une longueur d’avance sur les autres magazines de mode. En outre, elle n’hésite pas à mixer haute couture et marques plus accessibles dans son magazine afin de ne pas se couper d’une partie de son audience. Elle promeut ainsi une image à la fois chic et moderne de la mode.

Anna Wintour est l’une des personnes les plus influentes du monde de la mode : un mot d’elle, et la carrière d’un couturier risque de sombrer.

Son influence est telle qu’elle a pu faire reprogrammer le déroulement de la fashion week de Milan. Motif : elle souhaitait retourner chez elle plus tôt…

Géniale, impitoyable, capricieuse, visionnaire… Anna Wintour est devenue un personnage qui incarne le magazine avec une constance faite de surprises et d’inattendu qui ne peut que susciter l’admiration ou la haine.

 

Références

 

Le diable s’habille en Prada, Lauren Weisberger, Ed. Pocket : Lauren Weisberger fut l’assistante personnelle d’Anna Wintour, éditrice de Vogue, considérée comme la grande prêtresse de la mode. Le diable s’habille en Prada, premier roman de cette jeune auteure prometteuse, s’est fait rapidement une place dans les listes des meilleures ventes anglo-américaines et françaises. Elle y raconte avec humour et justesse son épopée auprès de l’éditrice. Un film en a été tiré, sous le même titre, mis en scène par David Frankel, en 2006. Meryl Streep y campe une Anna Wintour proche de son modèle.

The Septembre Issue, R. J. Cutler, avec Anna Wintour : un documentaire sur Anna Wintour. Le réalisateur, qui l’a suivie pendant un an, nous livre un portrait humain de forces et de faiblesses. Le Figaro trouve le film « perspicace, délectable, tendre et drôle ».

 

Citations

 

La critique Caroline Weber du New York Times à propos de Vogue : « Le magazine de mode le plus influent du monde. »

Le styliste Sharmadean Reid : « L’approbation de Wintour peut signifier le début d’une longue carrière pour un jeune couturier. »

Sur le site de meltyfashion.fr : « Pour les 6 mois à venir, ça sera le même programme qu’aujourd’hui, parce que toute la saison était quasiment organisée. Je pense que ça serait stupide de trop changer, parce que je pense que ça va plutôt bien. Mais chacun a sa propre personnalité, et Emmanuelle et moi sommes très différentes, alors nous verrons ce qu’elle fera. Mais je pense que ça sera un peu plus facile pour elle que ça ne l’a été pour moi il y a 10 ans, parce que tout le monde veut travailler au Vogue français maintenant. » Carine Roitfeld, précédente rédactrice en chef de Vogue France.

 

Anecdote

 

Vogue a fait sa une au printemps 2006 avec une femme portant une burqa, ultime message aux femmes du monde.

 

En bref

 

Pays : France, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Chine, Corée du Sud, Espagne, Australie, Allemagne, Grèce, Inde, Brésil, Japon, Mexique, Portugal, Russie, Taïwan, Turquie.

Périodicité : mensuel

Genre : presse féminine

Propriétaire : Condé Nast Publications

Rédacteurs en chef : Anna Wintour (états-Unis), Emmanuelle Alt (France)

Site Web : www.vogue.com

Adresse France : 26 rue Cambacérès, 75008 Paris

Tel : 01 53 43 60 00

Quitter la version mobile