Site icon La Revue Internationale

VSD, le magazine du week-end ressuscité

L’empreinte de Maurice Siegel

 

Lit-on mieux, plus facilement, le week-end ? A priori, oui. Sur cette idée, VSD part tout feu tout flamme pour servir aux Français en repos dominical des idées de sortie ou de loisirs.

Maurice Spiegel, journaliste né en 1919, est le premier directeur de l’information à Europe 1. Licencié de la station de radio en 1974 à la demande du premier ministre de l’époque, Jacques Chirac, il fonde VSD trois ans plus tard. Sa vision de l’information et son style particulier se retrouvent dans les pages d’un magazine pérenne dont ses fils, François et Jean-Dominique, reprennent la direction à sa mort. Ils misent alors volontiers sur des numéros spéciaux. Leurs plus beaux coups intéressent notamment les « soucoupes volantes ».

 

Les années 1980, l’heure de gloire

 

À cette période, les ventes atteignent allègrement les 400 000 exemplaires. Les couvertures sont réservées aux tirages des photojournalistes et paparazzi dans un registre volontiers féminin et dévêtu. La couverture du rallye Paris-Dakar par l’hebdomadaire le rend également très populaire.

 

Mort et résurrection

 

En 1995, VSD dépose son bilan. Un an, plus tard le groupe Prisma Presse fait le pari de relancer l’hebdomadaire et en rachète le titre. Pari réussi. Le ressuscité trône actuellement parmi les hebdomadaires d’actualité s’attachant au monde des célébrités et au divertissement de ses lecteurs.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : généraliste

Diffusion : 215 649 exemplaires

Directeur de publication : Philippe Labi

Rédacteur en chef : Bruno Seznec

Site web : www.vsd.fr

Quitter la version mobile