Site icon La Revue Internationale

Berliner Zeitung, de l’Est à l’Ouest

Journal de RDA

 

Le journal est créé en 1945 dans la partie est de la ville de Berlin. Dans ces conditions, le Berliner Zeitung est placé sous le contrôle du parti politique dominant de la République démocratique allemande (RDA) : le SED, parti socialiste unifié. Certes, il n’est pas l’organe de presse du parti, mais est régi par le monopole d’État et la censure qui sévissent dans cette partie du pays jusqu’à la chute du Mur en 1989.

 

Après la chute du mur, la relève

 

En 1990, le journal fait peau neuve après avoir été racheté par le groupe Bertelsmann et Robert Maxwell, qui abandonnera ses parts à Gruner+Jahr du groupe Bertelsmann assez rapidement. Une nouvelle maquette et de nouvelles rubriques inaugurent en 1997 la nouvelle formule à succès du quotidien.

 

La presse régionale à rude épreuve

 

Pourtant, les difficultés financières rencontrées par la presse régionale en général n’épargnent pas le Berliner Zeitung. La manœuvre de rachat opérée par le groupe Holtzbrinck est bloquée au nom du respect des lois sur la concurrence. Et pour cause, le groupe berlinois détient déjà le quotidien Der Tagesspiegel.

 

D’Est en Ouest

 

Le quotidien cherche à perdre tant bien que mal l’étiquette de journal de l’Est qui lui colle au papier. Il se déclare « jeune, moderne et dynamique » et possède désormais des ambitions d’échelle nationale. Son tirage ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre les près de 210 000 exemplaires vendus.

 

Götz Aly, une plume incomparable

 

Götz Aly fut l’un des journalistes du quotidien les plus fameux. Il fait ses études à l’École allemande de journalisme, puis s’oriente vers des études d’histoire et de sciences politiques. D’un point de vue universitaire, ses travaux s’orientent vers le nazisme. Il rédige notamment une thèse sur la Shoah commise par un peuple pourtant parvenu à un haut degré de civilisation.

 

En bref

 

Pays : Allemagne

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste

Diffusion : 184 000 exemplaires

Rédacteur en chef : Uwe Vorkoetter

Site web : www.berliner-zeitung.de

Quitter la version mobile