Site icon La Revue Internationale

Canal+, et la télévision devint payante….

Image 2.pngImage 2.png
Dans les années 1980, François Mitterrand nourrit le projet d’une chaîne française à vocation culturelle. Il est encore un peu tôt pour Arte : c’est donc Canal+ qui voit le jour le 4 novembre 1984 sous l’impulsion d’André Rousselet qui lui donne une couleur teintée de divertissement. Canal+ cultive son originalité en devenant la première chaîne française payante accessible sur le réseau hertzien.

 

Débuts douloureux

 

Le public n’est pas au rendez-vous au lancement de Canal+, et pour cause : la chaîne a fait le choix de s’orienter vers les foyers citadins les plus favorisés. La concurrence de deux autres chaînes gratuites créées en 1985, La Cinq et TV6, freine considérablement les abonnements. Avec le départ d’André Rousselet en 1994, la chaîne perd une partie de son identité. Certains animateurs vedettes la quittent à leur tour, comme Jean-Luc Delarue. Les plans sociaux se multiplient.

 

Au fond du trou

 

Les années 2000 sont houleuses pour Canal+ qui voit arriver à la tête de ses programmes Michel Denisot. Le taux d’abonnements chute alors très fortement et l’image de la chaîne se dégrade. Elle est concurrencée par les offres d’autres bouquets tels que TPS ou AB Sat. Les deux ans qui suivent voient se succéder les craintes de rachat de Canal+ par le groupe Lagardère ou TF1 et les plans sociaux qui ébranlent la grande famille Canal+.

 

20 ans, l’âge d’or

 

Avec la création de nouveaux programmes sur les créneaux horaires non cryptés, la chaîne renaît de ses cendres. Elle célèbre ses 20 ans en toute tranquillité, forte d’une santé financière au beau fixe. Fin 2005, la fusion entre le groupe Canal+ et TPS intervient, d’où un apport de changements très importants et particulièrement bénéfiques pour la chaîne.

 

Le cinéma à la télévision

 

Canal+ bâtit toute sa réputation sur la diffusion fréquente de films récents du box-office américain. Elle se distingue de son grand frère américain, HBO, en proposant une multi-diffusion des films programmables sur six créneaux. La rediffusion annuelle du festival de Cannes positionne Canal+ comme la chaîne cinéma française. Près de 500 films sont diffusés chaque année sur les chaînes du groupe.

 

Canal+ pour tous les goûts

 

Outre la chaîne, Canal+ est aussi un groupe : il constitue même un des plus grands et des plus puissants groupes audiovisuels européens. Plusieurs chaînes sont proposées, de Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Décalé à Canal+ Family.

 

L’esprit Canal

 

Canal+ a bouleversé le paysage audiovisuel français. Non contente d’être la première chaîne payante accessible par le réseau hertzien, elle est également celle qui propose le plus grand nombre d’avancées technologiques dans un habillage simple et élégant. Mais la chaîne se distingue surtout par ses émissions impertinentes et ses présentateurs emblématiques tels que Nulle Part Ailleurs ou plus récemment Le Grand Journal.

 

Bibliographie

 

Le roman de Canal+, Valérie Lecasble, Grasset : malgré ses débuts difficiles et une situation financière longtemps précaire, la réussite exemplaire de la chaîne est fort bien analysée.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : chaîne généraliste nationale privée

Propriétaire : Groupe Canal+

Audience : 5,06 millions d’abonnés en France métropolitaine en 2005

Siège social : 1 place du spectacle, 92130 Issy-les-Moulineaux

Site web : www.canalplus.fr

 

Quitter la version mobile