Site icon La Revue Internationale

Des scientifiques décodent le génome de la pomme de terre

Une analyse capitale

 

Une équipe composée de chercheurs du monde entier a décodé le génome de la pomme de terre : cette prouesse pourrait assurer durablement la sécurité alimentaire mondiale. C’est en Écosse, à l’Institut James Hutton de Dundee que le travail a été mené à bien. C’est aussi la toute première fois qu’une des principales cultures du Royaume-Uni est entièrement séquencée. Les scientifiques pensent que ce progrès devrait rendre possible le développement de nombreuses variétés de pommes de terre plus rapidement qu’actuellement.

 

Satisfaire la demande alimentaire future

 

The Belfast Telegraph décrit le génome comme un « livre d’instruction » chimique, programme de la manière dont les gènes d’un organisme devront s’assembler. Chaque gène contrôle certains aspects de la croissance de l’organisme, et par conséquent, de petits changements dans la séquence induisent la fabrication de variétés complètement hétérogènes. Le journal affirme que ces nouvelles variétés de pomme de terre aideront très certainement à satisfaire la demande alimentaire mondiale dans les années à venir, notamment grâce à l’amélioration des rendements, de la qualité et de la résistance de la plante aux ravageurs et aux maladies.

 

Encore un long chemin à parcourir

 

Toutefois, le processus est encore loin d’être achevé et analyser la totalité de la séquence génétique de la plante prendra encore quelques années. Selon la BBC, compte tenu des méthodes actuelles, il faudra plus de 10 ans pour cultiver de nouvelles variétés de pommes de terre.

Avec un rendement annuel mondial de 330 millions de tonnes, les pommes de terre sont la quatrième culture la plus importante au monde.

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

 

Quitter la version mobile