Site icon La Revue Internationale

Forbes, chronique de la réussite

Image 2.pngImage 2.png

[image:1,l]

Forbes, un empire familial

Rédacteur en chef du journal jusqu’à sa mort en 1954, BC Forbes, fondateur du titre éponyme, organise avant sa mort une véritable passation de pouvoir au profit de ses fils. Bruce Charles Forbes devient ainsi le rédacteur en chef de Forbes : durant l’exercice de ses fonctions, il développe considérablement le marketing du journal dont la diffusion double entre 1954 et 1964.

Steve Forbes, l’héritier

Neveu de Bruce Charles Forbes, Steve Forbes passe le plus clair de sa jeunesse au sein de l’entreprise familiale dont il devient président en 1980. Ce qui ne l’empêche pas d’en assurer la rédaction en chef dix ans plus tard, comme s’il s’agissait d’une promotion. Fortement impliqué dans le parti Républicain, Steve Forbes se porte candidat pour l’investiture lors des élections présidentielles américaines de 1996 et 2000.

Nouvelle ligne éditoriale

Malgré la ligne assez conservatrice de son rédacteur en chef, Forbes s’ouvre dans les années 2000 à la culture de masses et particulièrement le hip-hop : des rappeurs tels que 50 Cent ou Jay-Z font leur apparition dans les classements Forbes.

L’art des listes

Forbes demeure particulièrement connu pour les listes qu’il publie chaque année : parmi elles, celles des milliardaires du monde, des 400 entreprises les plus performantes mais également la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde depuis 2004 ou même la liste des meilleures villes pour célibataires.

Un lectorat particulier

À ses débuts, Forbes a pour sous-titre original : « Forbes : Devoted to Doers and Doings » (« Forbes : Pour ceux qui agissent »). Le journal vise donc d’emblée un public d’entrepreneurs ambitieux. Les classements établis annuellement par le journal répondent à ce critère d’innovation toujours renouvelée et de compétitivité accrue entre les « World’s Business Leaders », lecteurs de Forbes.

Des publications dérivées

Non contents de posséder un journal à leur nom, les Forbes ont constitué un véritable groupe de presse qui édite régulièrement des publications diverses et variées telles que Forbes Asia mais aussi quinze autres éditions du journal en langues étrangères. De même, Forbes est également présent à la télévision puisque les journalistes de Steve Forbes proposent une émission de conseils en investissements sur Fox News.

Bibliographie

The Fall of the House of Forbes: The Inside Story of the Collapse of a Media Empire, Stewart Pinkerton, Ed. Saint Martin’s Press Inc. : depuis quelques années, Forbes connaît un certain déclin. Stewart Pinkerton revient sur ce phénomène et tente d’en expliquer les causes.

En bref

Pays : États-Unis

Genre : presse entrepreneuriale

Périodicité : bimensuel

Rédacteur en chef : Steve Forbes

Site web : www.forbes.com

Quitter la version mobile