Site icon La Revue Internationale

Google + contre Facebook : la nouvelle guerre des réseaux

Acte I : Google décide de concurrencer Facebook avec Google +

 

Le PDG de Google, numéro un des moteurs de recherche, a dressé un bilan deux semaines après le lancement du réseau social Google +. Selon Larry Page, le réseau compterait déjà 10 millions de membres et son objectif est de rattraper le plus vite possible son concurrent principal, Facebook, 750 millions d’utilisateurs. S’il est vrai que la progression est fulgurante, il est trop tôt pour prédire le devenir du jeune réseau social : ce pourrait n’être qu’un effet de curiosité.

 

Acte II : Facebook négocie un partenariat avec Skype

 

Afin de refréner les ardeurs de Google et se mettre hors d’atteinte de toute concurrence, Facebook se pare de nouvelles fonctions. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a dévoilé au début du mois de juillet 2011 ces nouveautés : un nouveau design, et surtout des vidéoconférences via Facebook chat. C’est là qu’intervient le partenariat avec Skype : auparavant, le chat de Facebook ne pouvait accueillir que les messages instantanés. Le groupe s’est donc allié au numéro un des appels en vidéos conférence – récemment racheté par Microsoft – afin d’intégrer la fonction vidéo dans sa messagerie instantanée.

 

Acte III : les options restent ouvertes

 

« Ce partenariat est symbolique de l’approche que nous adoptons », lâche le jeune fondateur de Facebook à propos de l’accord conclu avec Skype. « Nous voulons laisser les autres entrepreneurs et sociétés bâtir des applications sur notre réseau. C’est une stratégie différente de celle de grosses sociétés qui veulent tout faire elles-mêmes. » Or un accrochage a eu lieu entre Facebook et Google à propos de ces applications. En juillet 2011, Facebook a bloqué une extension Google Chrome capable d’exporter les « amis » du répertoire Facebook directement dans les contacts de son compte Google +. Cet « incident » intervient quelques mois après que Google a bloqué l’accès de Facebook au répertoire Gmail de ses membres, en novembre 2010.

 

Si elle ressemble au premier abord à une lutte de David contre Goliath, l’issue de cette bataille semble bien incertaine entre les deux réseaux sociaux.

Quitter la version mobile