Site icon La Revue Internationale

Hosni Moubarak entame une grève de la faim et… son procès

capture_decran_2011-07-27_a_15.47.29.pngcapture_decran_2011-07-27_a_15.47.29.png

Se laisse-t-il mourir de faim ?

L’hôpital – dans lequel l’ex-président est hautement surveillé – est situé dans la station balnéaire de Sharm al-Sheikh, au bord de la mer Rouge. Les responsables de l’hôpital disent qu’il est très affaibli, qu’il perd du poids et qu’il « ne se nourrit pas assez pour rester en vie » rapporte la BBC, citée par la Mena.

Un procès imminent

Hosni Moubarak a été destitué de la présidence du pays en février 2011 après des semaines de révoltes parfois très violentes qui ont fait 840 morts. Il est poursuivi pour corruption et pour avoir fait tirer sur des milliers de manifestants lors du soulèvement populaire qui a renversé son régime autocratique. Son procès se tiendra dans la semaine du 1er août 2011.

Un subterfuge pour éviter la confrontation avec la justice…

La BBC rapporte que les détracteurs d’Hosni Moubarak disent qu’il essaie d’éviter de se rendre à son procès en faisant semblant d’être malade. « Il semble de plus en plus évident que c’est un vieil homme et qu’il s’affaiblit », rapporte la BBC, en s’appuyant sur l’avis de son correspondant Jon Keyne au Caire. De nombreux anciens ministres, politiques et hommes d’affaires compromis avec le régime d’Hosni Moubarak sont poursuivis. Le gouvernement militaire provisoire essaie de tenir ses promesses pour « apaiser les erreurs du passé ».

La population, malgré tout, se préoccupe de la justice qu’elle juge trop lente et qui passe trop souvent rpar des tribunaux militaires.

 

Global Post / Adaptation JOL-Press

Quitter la version mobile