Site icon La Revue Internationale

LCI, à la conquête des CSP+

Image 1.pngImage 1.png
La chaîne de télévision française d’information en continu, grande concurrente de France 24, est créée le 24 juin 1994 par Jérôme Bellay et Christian Dutoit. Elle constitue depuis ce jour une filiale du groupe TF1. Première chaîne d’informations en continu lancée en France, LCI n’est pourtant pas accessible à tous : en tant que chaîne à péage, elle n’est disponible que sur la TNT payante, le câble ou encore le satellite. Son audience est alors restreinte et veut s’adresser majoritairement aux publicitaires et autres cadres dynamiques. TF1 souhaite la positionner sur la TNT gratuite, au grand effroi du patron de BFM TV, Alain Weil, qui y voit sa condamnation à mort.

 

Le groupe TF1, la maison mère

 

Dès son lancement en 1994, la chaîne LCI est estampillée du sceau TF1. Son capital est détenu à 100 % par le groupe TF1 SA, et la chaîne voit même ses locaux intégrés au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt. Son président est Nonce Paolini, PDG de TF1, depuis 2007. LCI devient alors le pendant de TF1 sur le terrain de l’information.

 

Un public identifié

 

Contrairement à sa cousine TF1, LCI est une chaîne payante. Grand public visé par TF1 alors que LCI revendique une audience plus restreinte : celles des catégories socio-professionnelles supérieures, les sacro-saintes CSP+. Les publicitaires constituent la cible-type visée mais la chaîne s’adresse plus généralement à ce qu’elle appelle elle-même « un public de décideurs ».

 

Informer, mission n° 1 de LCI

 

La « Chaîne Info », comme son nom l’indique, construit sa grille de programmes autour des journaux d’informations. La chaîne diffuse 55 éditions par jour, auxquelles s’ajoutent des débats et des magazines pour des points d’actualité spécifiques.

 

Parler aux élites

 

Si l’information reste la mission de LCI, elle aborde son traitement de manière assez spécifique. Loin des journaux de 13 heures ou de 20 heures de TF1, LCI choisit un traitement de l’information comparable aux angles pris par de grands quotidiens nationaux tels que Le Figaro, Les Échos ou encore La Tribune.

 

Ecarter la concurrence

 

LCI vit des heures difficiles alors qu’arrivent, dans le paysage audiovisuel, deux nouvelles chaînes accessibles gratuitement sur la TNT, BFM TV et I-Télé. LCI parvient à se démarquer en offrant un contenu de plus en plus politisé et des programmes largement axés sur l’actualité économique dans la journée.

 

Bibliographie

 

10 ans de LCI : Décennie d’un monde en mouvement, collectif, Michel Lafont : les moments forts de l’histoire de la chaîne, l’analyse de l’influence qu’a pu avoir LCI dans le traitement et l’accès à l’information.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : chaîne d’information en continu privée

Directeur : Éric Revel

Site web : www.lci.tf1.fr

Quitter la version mobile