Site icon La Revue Internationale

Le marché des produits high-tech recule de 4,1 %

Un recul nuancé sur les deux marchés du high-tech

 

Il s’agit plus précisément des marchés des biens techniques, qui incluent TV, vidéo, IE, télécommunications et photo ainsi que des marchés de l’entertainment (livre, musique, vidéo et loisirs interactif). Mais si cette baisse touche effectivement les deux marchés, dans le détail on s’aperçoit que c’est surtout l’entertainment qui essuie le plus net recul avec – 4,7 % contre – 3,9 % pour les marchés des biens techniques.

 

La consommation différée, principale coupable du recul des ventes

 

Les facteurs qui expliquent la baisse ne sont pas les mêmes pour les deux secteurs. Les marchés des biens techniques sont touchés par un facteur conjoncturel, comme l’indique l’institut GfK. La crise se fait toujours sentir chez le consommateur et les marchés sont victimes du « report d’achat » (on préfère attendre pour un achat décidé le jour même en temps normal).

 

Contrecoup de l’envolée de 2010

 

Un autre facteur conjoncturel est le calendrier. Sur la même période (2010), se sont succédé trois événements à fort impact sur les ventes : la coupe du monde, le nouveau système d’exploitation informatique et l’extinction de l’analogique. Ils ont permis un bond de l’activité en 2010 qui baisse donc mécaniquement une fois ces événements passés.

 

Un îlot de prospérité : le marché des tablettes

 

Les ventes d’électronique grand public ont progressé de 11 % au premier semestre 2011 après avoir connu une baisse de 6 % en 2010. C’est en grande partie la vente des tablettes qui soutient le marché, grâce à l’engouement du grand public.

 

Un nid de croissance : les smartphones

 

Le marché des télécoms est surtout soutenu par la vente des smartphones – téléphones dits « intelligents » ou multimédias – avec une hausse de 80 % des ventes sur les premiers mois de 2011. Ces nouveaux modèles de mobiles – à plus forte valeur ajoutée – chassent littéralement les portables classiques dont la vente est en recul de 40 % (en valeur). Il est probable que la vente des smartphones, prédit l’institut, dépasse pour la première fois celle des mobiles classiques dès fin 2011.

Quitter la version mobile