Site icon La Revue Internationale

Le pays du bonheur

Image 28.pngImage 28.png

Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les Australiens sont le peuple le plus heureux de la terre. Cette conclusion résulte de la comparaison des 34 pays membres de l’OCDE sur des critères tels que le revenu moyen par habitant, le niveau d’éducation et la santé.

 

Voici le classement des dix pays les plus heureux en 2011 :

 

1. Australie

2. Canada

3. Suède

4. Nouvelle Zélande

5. Norvège

6. Danemark

7. États-Unis

8. Suisse

9. Finlande

10. Pays-Bas

 

Ce classement – où brille l’absence de la France – prend en compte la réponse des citoyens des pays concernés à des questions comme « Êtes-vous satisfait de votre vie ? », « Comment décrivez-vous votre état de santé ? » ou « Connaissez-vous quelqu’un vers qui vous tourner en cas de besoin ? »

L’OCDE, parce qu’elle considère à juste titre que le bonheur est une notion subjective, avait prévu un nouvel outil pour que les personnes interrogées créent elles-mêmes des critères qui représentent le bonheur.

Bien qu’alambiqué, ce nouveau mode de classement a tout de même permis de déterminer de façon à peu près certaine que trois quarts des Australiens sont satisfaits de leur vie, dont 83 % qui pensent également en être satisfaits dans les cinq prochaines années.

Quitter la version mobile