Site icon La Revue Internationale

Le président sortant tunisien condamné à la prison par contumace

capture_decran_2011-07-29_a_14.32.42.pngcapture_decran_2011-07-29_a_14.32.42.png

Troisième condamnation pour l’ancien président

 

C’est le troisième verdict de condamnation de Ben Ali – qui a fui en Arabie Saoudite en janvier 2011. Le pays a jusqu’alors repoussé les nombreuses demandes d’extraditions formulées par la Tunisie.

L’ancien président a fui le pays avec sa famille pour se cacher en Arabie Saoudite, en exil, après 23 années au pouvoir.

 

Le clan Ben Ali jugé coupable

 

Il a été condamné pour abus de pouvoir : le président se servait de son statut pour obtenir des réductions dans ses achats fonciers, notamment des propriétés à Tunis bien en deçà du prix du marché. Son beau-fils et lui, l’homme d’affaires Sakher El Materi, ont été condamnés à 16 ans de prison, rapporte Reuters. Pour sa fille, Nesrine, la femme de Sakher El Materi, la peine est de 35 ans d’emprisonnement pour malversations et détournements de fonds publics.

 

Un exemple à suivre

 

Au début du mois de juillet 2011, Ben Ali a aussi été condamné pour détention de stupéfiants et trafic d’armes à l’issue d’un procès d’un jour. Il a alors écopé de 16 ans de prison. Ses détracteurs affirment qu’il a commis des infractions généralisées à l’encontre des droits de l’homme et a institué un manque criant de démocratie sous son règne.

Son cas est suivi de près en Égypte, où le procès de l’ancien président Hosni Moubarak doit lui aussi avoir lieu pour la mort de manifestants lors du soulèvement qui l’a chassé du pouvoir en 2011.

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

Quitter la version mobile