Site icon La Revue Internationale

Les Frères musulmans appellent à un État islamiste

capture_decran_2011-07-29_a_16.46.29.pngcapture_decran_2011-07-29_a_16.46.29.png

Les Frères musulmans semblent se réveiller

 

C’est la première fois que les leaders islamistes appellent l’ensemble des Égyptiens à manifester depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011. Les manifestations – dont sont à l’origine les Frères musulmansinquiètent déjà les partisans de la laïcité tandis que les tensions se font toujours sentir dans cette phase de transition vers la démocratie, rapporte la BBC.

 

Hosni Moubarak doit répondre de la violence de son régime

 

Ce sont les manifestations les plus importantes depuis la chute de Moubarak. Le 28 juillet 2011, lors d’une convention au Caire qui rassemblait des centaines de personnes, il a été annoncé que Moubarak aurait un procès, en compagnie de ses deux fils et huit de ses associés. Lequel doit commencer mercredi 3 août 2011 : il est accusé du meurtre de milliers de manifestants anti-régime, bien que son avocat le dise trop mal en point pour se rendre à la capitale.

 

Les laïcs font face aux islamistes

 

La BBC rapporte : « Les groupes libéraux voulaient d’abord des garanties d’une constitution qui protégerait la liberté religieuse et les droits individuels. Au contraire, les islamistes veulent presser les élections et exigent une reconnaissance de l’islam – d’une manière ou d’une autre – dans la nouvelle constitution de l’État égyptien. À présent, les islamistes veulent faire entendre leur voix et montrer de quoi ils sont capables, pour la première fois depuis la chute de Moubarak en février 2011 », rapporte Jon Leyne, le correspondant de la BBC au Caire.

 

Une influence à relativiser

 

« Bien que les Frères musulmans – le plus ancien parti politique d’Égypte – puissent rassembler une foule énorme en prêchant dans les mosquées, ils ne représentent pas nécessairement la majorité des Égyptiens. Selon les sondages, le parti ne rassemblerait que 20 % des votes, rapporte Leyne. Les groupes laïcs étaient très peu visibles au rassemblement du vendredi 29 juillet 2011. »

 

« Mettre en œuvre la loi de Dieu »

 

Depuis le début du mois de juillet 2011, les principaux manifestants laïcs ont campé place Tahrir, énervés par la lenteur des réformes. Mais les islamistes sont restés à l’écart. Il y a peu de temps, ils ont manifesté et accusé les manifestants de la place Tahrir de trahir « l’identité islamique » du pays, rapporte l’AFP. Pour Leyne, cette nouvelle attitude des Frères musulmans pourrait constituer un tournant important. Sur les podiums mis en place autour de la place, les orateurs appellent à l’unité nationale et au partenariat. Mais la foule appelle l’Égypte à « mettre en œuvre la loi de Dieu », rapporte l’AFP.

 

Ferveur et raison peuvent-elles s’allier ?

 

Plusieurs milliers de manifestants se sont rués hors de la place en criant, à l’origine d’un mouvement de panique momentané. Ils sont revenus plus tard comme si de rien n’était. « Ne vous inquiétez pas, les gens chantent simplement Allahu Akbar (Dieu est Grand) », explique un des manifestants pour minimiser la ferveur des chants, qui pourraient effrayer les gens et les laisser croire que quelque chose de grave s’est passé, rapporte l’AFP.

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

Quitter la version mobile