Site icon La Revue Internationale

L’Est Républicain, figure de proue de la presse régionale

Image 1.pngImage 1.png

Un journal du XIXe siècle

 

La fondation de L’Est Républicain en 1889 intervient véritablement dans un contexte d’essor de la presse, et notamment de la presse locale, en France, à la fin du xixe siècle. Aux côtés de Léon Goulette, des personnalités illustres participent au lancement du titre parmi lesquelles Jules Ferry ou encore Émile Gallé. À ses débuts, le journal est tiré à 1 200 exemplaires et se compose de quatre pages. Il est alors vendu à 5 centimes l’unité. Sa ligne éditoriale se veut, à cette époque, anti-boulangiste.

 

Une success story à la française

 

Lorsque le journal inaugure ses locaux place Thiers à Nancy en 1913, il compte déjà six éditions, car implanté dans le Pays Haut et la Meuse. Son tirage s’élève à cette date à 26 500 exemplaires.

Le quotidien connaît un succès ascendant qui ne semble pas entamé par la première guerre mondiale : en 1927, le tirage de L’Est Républicain s’élève à 100 000 exemplaires et la zone de diffusion se voit étendue à la Haute-Saône et au Territoire de Belfort.

 

Un journal rattrapé par l’histoire

 

Le 13 juin 1940, le journal connaît sa dernière parution en raison de la guerre. Sa publication ne reprend qu’à la Libération. Il ne semble pas avoir trop souffert de cette interruption de quelques années puisque l’extension du titre ne cesse de se poursuivre, en direction cette fois-ci de la Haute-Marne et de la Franche Comté. En 1951, L’Est Républicain vit son âge d’or : l’édition du Doubs est ainsi créée et le journal tire à 200 000 exemplaires.

 

Stratégie éditoriale fondée sur l’innovation

 

La fin des années 1970 marque un tournant technologique pour le titre régional. En 1976, sont ainsi mises en place de nouvelles liaisons techniques : les éditions du Doubs et de la Haute-Saône sont désormais composées et maquettées sur place. Ces innovations profitent directement au groupe L’Est Républicain qui accède, en 1977, au quatrième rang de la presse quotidienne française avec 1 356 000 lecteurs selon une enquête réalisée par le Centre d’études des supports de publicité (CESP).

 

Gérard Lignac, homme fort de L’Est Républicain

 

Titulaire d’une licence de droit, d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un MBA d’Harvard, Gérard Lignac fait tout d’abord carrière chez Thomson avant d’intégrer en 1963 la Compagnie des freins et signaux Westinghouse.

Son parcours éclectique l’amène en 1983 à prendre la tête du quotidien L’Est Républicain. Son père, Pierre Lignac, médecin à Nancy, a investi dans la presse dès 1922 en apportant sa participation au capital de L’Est Républicain. Dans les années 1980, Gérard Lignac se pose donc comme le grand développeur du quotidien mais aussi du groupe auquel il appartient. En 1985, tous les services sont installés dans de nouveaux locaux à Houdemont, exceptée la rédaction locale de Nancy.

 

Un journal centenaire en constante évolution

 

En mai 1989, L’Est Républicain fête son centenaire en grande pompe : plus de 15 000 personnes, notamment de nombreux lecteurs, participent aux journées portes ouvertes organisées par le groupe. En 1997, le groupe Ebra s’agrandit et intègre le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace dont Gérard Lignac prend la tête. En 1999, La Liberté de l’Est, alors principal concurrent de L’Est Républicain, rejoint le groupe qui étend désormais son influence sur neuf départements et quatre régions dans l’est de la France.

 

L’informatique, nouvel atout de L’Est Républicain

 

De 2003 à 2010, le quotidien reçoit des subventions importantes de la part de l’État dans le cadre de la modernisation de la presse qui intervient au début des années 2000. L’outil informatique pénètre alors tous les secteurs du journal qui trouve sur le web un nouveau débouché pour ses contenus. Le site du quotidien devient un portail régional de l’information, incontournable dans l’est de la France par la mise en ligne de son contenu rédactionnel, de nombreuses archives mais également un service de petites annonces.

 

Un quotidien accessible au plus grand nombre

 

Au mois de juin 1990, L’Est Républicain développe son édition quotidienne en braille. C’est la première fois qu’une telle initiative est lancée en Europe. Cette politique d’accès au journal à destination des malvoyants se poursuit sur Internet : le site web de L’Est Républicain étant accessible vocalement en totalité. De par son contenu très local alliant à la fois informations mais aussi services de petites annonces et nouveautés culturelles, le quotidien constitue un média à la visibilité exceptionnelle dans l’est de la France, une publication leader de la presse régionale.

 

Bibliographie

 

La légende du siècle : L’Est Républicain 1889-1989, Michel Caffier, Ed. Presses universitaires de Nancy : ancien grand reporter et critique littéraire au sein du quotidien, Michel Caffier dresse un portrait du titre à l’occasion de son centenaire.

 

Mondialisation : pour une juste concurrence ! Gérard Lignac, Ed. Unicom : le patron de L’Est Républicain propose une analyse des raisons du développement exponentiel des grands pays d’Asie. Il étend son raisonnement en évoquant les conséquences de cette croissance asiatique pour les pays anciennement industrialisés. Dès lors, sa thèse s’appuie sur l’urgente nécessité d’établir des règles pour une concurrence plus juste entre ces pays.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : presse régionale

Périodicité : quotidien

Diffusion : 3,5 millions de lecteurs

Directeur de publication : Gérard Lignac

Site web : www.estrepublicain.fr

 

Quitter la version mobile