Site icon La Revue Internationale

L’Inde, nouvelle frontière de Wikipedia

Le Sud, nouvel El Dorado de l’encyclopédie en ligne

New Delhi, Inde. Alors que la croissance ralentit aux États-Unis et en Europe, Wikipedia s’installe en Inde en misant sur un changement de l’épicentre économique des pays riches mais essoufflés vers les pays en développement. Une installation qui verra l’omniprésente encyclopédie en ligne débarquer dans les pays du Sud pour de nouveaux utilisateurs et de nouveaux contributeurs, et dans une multitude de langues. La Wikimedia Fondation – qui gère l’encyclopédie en ligne – va très certainement ouvrir son premier bureau à New Dehli, ce n’est qu’une question de temps. La fondation a déjà pris une grande place ici. Wikipedia est le quatrième site le plus visité parmi les 100 millions d’internautes indiens.

 

Les contributeurs sont la clé du projet Wikipedia

Les contributeurs et éditeurs indiens de Wikipedia sont peu nombreux comparés aux Américains ou aux Européens. mais la qualité des contenus mis en ligne en Inde est remarquable. Un contributeur a affirmé avoir participé à plus de 14 000 pages et en avoir créées tellement qu’il ne peut même pas les compter. Cet enthousiasme est vital à Wikimedia. D’ici à 2015, la fondation espère augmenter le nombre mensuel de visiteurs de son site Internet, le faire passer à un milliard contre 400 millions aujourd’hui. Dans le même temps, le site souhaite augmenter le nombre d’articles mis en ligne de 20 millions à 50 millions, selon son dernier rapport stratégique. Toutefois, le nombre de contributeurs – « leitmotiv du projet Wikipedia » – stagne à seulement 100 000 éditeurs actifs.

 

Le potentiel indien

La véritable promesse qu’offre l’Inde, par conséquent, est sa population immense et jeune, ainsi que la croissance rapide de l’accès à Internet. Ses 100 millions d’internautes auront doublé d’ici à 2015 selon des estimations, de même que le nombre de smartphones. « Wikimedia est comme une réponse alternative du marché aux failles de l’état indien », assure Anirudh Singh Bhati, membre du conseil exécutif de Wikipedia Inde. « Si un étudiant a besoin d’une information à jour, il la cherche principalement sur Wikipedia ». Pour tirer avantage de tout ce potentiel, Wikimedia travaille sur le développement d’une quarantaine d’encyclopédies en ligne dans des langues indiennes telles l’hindi, le tamil ou le malayalam. Elle cherche aussi à mobiliser des volontaires pour des programmes comme « Campus Ambassadors », lesquels sont conçus pour transformer les utilisateurs en contributeurs, explique Bishaka Datta, un réalisateur de documentaires installé à Mumbai qui a récemment postulé pour faire partie du conseil d’administration de Wikipedia.

 

L’enjeu linguistique

« En Inde, il existe des milliers de langues, donc si vous voulez toucher une personne qui fait ses études en malayalam exclusivement, vous devez communiquer avec elle en malayalam », assure Datta. Cette idée se heurte à des limites de mise en œuvre : le logiciel de mise en page de Wikipedia s’oppose à ce que soient publiées des pages dans ces langues indiennes, car aucune d’elles n’utilise l’alphabet occidental. Les discussions sur l’exactitude des données et sur la neutralité de l’encyclopédie sont la plupart du temps menées dans plusieurs langues. Et même si les sites non-anglophones sont vitaux pour son expansion, la majeure partie des contributeurs de Wikipedia sont anglophones. Les sites en langues indiennes se sont donc moins développés que prévu. Le Wikipedia en malayalam stagne à 400 entrées lors de ces trois premières années alors que ce sont 36 millions de personnes qui parlent cette langue, la plupart situées dans l’état du Kerala, un des plus alphabétisés de l’Inde.

 

L’espoir du Kerala

Le besoin désespéré qu’a l’Inde d’obtenir des matériaux de recherches a cependant commencé à stimuler l’expansion du monde de l’édition, à la fois en anglais et en langues indiennes. Une équipe de Wikimedia menée par Hisham Mundol – un expert dans le domaine du développement engagé récemment pour mener l’expansion du lectorat et des contributeurs indiens – a visité le cœur universitaire de Pune, Maharashtra, pour déployer le premier programme de Campus Ambassadors en dehors des États-Unis. Le gouvernement d’au moins un État, celui de Kerala, a pleinement accepté que l’encyclopédie en ligne soit un outil pédagogique à part entière. L’État comprend que le site est susceptible d’économiser des ressources financières à utiliser dans d’autres domaines plus vitaux. Cet état d’esprit a permis de booster le nombre d’entrée en malayalam, de 400 en 2005 à 18 000 aujourd’hui. « Je pense que le potentiel [pour l’Inde] est énorme, dit Datta. Les plates-formes comme Wikipedia peuvent réellement participer à étendre la culture dans tous les milieux. Les habitants des pays en développement ont toujours eu un manque d’accès au savoir et aux institutions. Quelque chose comme Wikipedia va vraiment effacer cette inégalité de l’accès au savoir. »

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

Quitter la version mobile