Site icon La Revue Internationale

New York Post, le tabloïd à l’américaine

Image 2.pngImage 2.png

Dorothy Schiff, la pionnière

 

Liée au xixe siècle, l’histoire du journal, devenu le New York Post tout court en 1934, est dense. Mais ce n’est qu’à partir de 1939 que le quotidien prend réellement de l’ampleur, porté par Dorothy Schiff. Elle devient la première femme directrice de publication d’un journal à New York. Dorothy Schiff oriente la ligne éditoriale du NYP vers des valeurs libérales et parvient à rassembler les plus brillantes plumes de l’époque : Eleanor Roosevelt en fait partie. En 1976, le New York Post est acheté par Rupert Murdoch, le magnat américain des médias.

 

« Page Six »

 

C’est véritablement lui qui apporte au NYP le côté sensationnel qu’on lui connaît aujourd’hui et qui lui vaut souvent le qualificatif péjoratif de tabloïd. Certains journalistes « people » connaissent même une notoriété relativement importante, c’est le cas de Liz Smith, Cindy Adams ou encore d’Elisa Lipsky-Karasz. La « Page Six », rubrique people du journal, a même été déclinée en un cahier spécial distribué quatre fois par an.

 

Le journal de Rupert

 

Depuis son rachat par Rupert Murdoch, nombre de ses détracteurs lui reprochent son point de vue, par bien des aspects, très conservateur. De même, il a souvent été reproché au journal de servir en priorité les intérêts de son très influent propriétaire. De la même manière, le New York Post évite de publier quelque article qui se voudrait trop critique à l’encontre de la République populaire de Chine, où Rupert Murdoch possède d’importantes ressources via son réseau télévisuel, Star TV.

 

Passion du sport

 

Ces controverses ne l’empêchent nullement de rester une sorte de référence de la presse sportive. La rubrique est alimentée par le journaliste Phil Mushnick particulièrement critique envers le monde du catch professionnel.

 

Bibliographie

 

The Lady Upstairs : Dorothy Schiff and the New York Post, Marilyn Nissensson, St Martin’s press : Marilyn Nissensson, productrice pour la télévision, revient sur le parcours de Dorothy Schifft, propriétaire du New York Post, de 1939 à 1976.

The Man Who Owns the News : Inside the Secret World of Rupert Murdoch, Michael Wolff, Broadway Books : un retour sur la vie et la carrière du magnat américain Rupert Murdoch.

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Genre : généraliste, presse people

Périodicité : quotidien

Diffusion : 525 004 exemplaires par jour

Directeur de la publication : Paul Carlucci

Site web : www.nypost.com

Quitter la version mobile