Site icon La Revue Internationale

NRJ, le rendez-vous de la culture mainstream

Image 2.pngImage 2.png

Jean-Paul Baudecroux, le visionnaire

 

À l’origine, rien ne prédestinait Jean-Paul Baudecroux à se lancer dans l’aventure radiophonique. Fils du célèbre chimiste Paul Baudecroux, connu pour avoir inventé le rouge à lèvres Rouge Baiser dans les années 1920, Jean-Paul Baudecroux rejoint d’abord le monde des cosmétiques dans l’équipe marketing de la marque américaine Revlon en 1965. C’est pourtant vers la radio qu’il se tourne au moment de l’élection de François Mitterrand en 1981.

 

La Nouvelle radio des jeunes

 

Ce changement de majorité est une aubaine pour le paysage culturel et notamment pour les radios libres qui ne sont plus brouillées. Baudecroux saisit alors l’opportunité de créer sa radio, Nouvelle radio des jeunes (NRJ, dont l’acronyme, qui se prononce « énergie », justifie un nom vite oublié qui n’a rien de sexy). Fort de son expérience américaine, il s’inspire du modèle des radios musicales pour faire émerger son concept et le démarquer des autres stations. NRJ a alors un statut associatif mais elle se distingue déjà par la qualité du son et sa programmation musicale originale.

 

Une nouvelle ampleur

 

En 1984, le vent tourne favorablement pour NRJ grâce à l’officialisation de la bande FM, proclamée cette année-là. NRJ va alors commencer à se développer et à se structurer : elle quitte la chambre de bonne de ses débuts et migre vers des studios avenue d’Iéna. La radio devient une véritable entreprise commerciale : les animateurs, jusque-là bénévoles, demandent un salaire. La même année, Max Guazzini, cofondateur de la radio, devient directeur général de la station.

 

NRJ, la rebelle

 

Pourtant, à la fin de l’année 1984, NRJ et cinq autres stations sont suspendues par la Haute Autorité de communication audiovisuelle. La radio tombe sous le coup d’une interdiction de diffusion pendant près d’un mois. On lui reproche le non-respect des fréquences et une puissance d’émission excessive. NRJ et ses fondateurs ne se laissent pas abattre, d’autant que les auditeurs, nombreux, de la radio sont invités à manifester leur mécontentement. Un succès, les autorités reportent leurs sanctions.

 

Faire chanter et danser toute la France

 

Mais NRJ ne saurait se limiter à Paris et développe rapidement un réseau de radios locales franchisées en province. Pour répondre à la volonté de doter NRJ d’une couleur musicale propre, les programmes des radios locales sont passés au peigne fin pour supprimer tout contenu qui serait jugé par trop « folklorique ». Avec la diffusion par satellite inaugurée en 1986, les radios locales deviennent des relais pour la station parisienne, et la coordination des programmes de province est assurée par la direction parisienne.

 

Un groupe radiophonique commercial

 

En 1991, NRJ fait son entrée en Bourse. Outre les antennes en province, l’objectif de Jean-Paul Baudecroux est de développer un réseau radiophonique national. C’est chose faite avec la création de la station Chérie FM suite au rachat de la radio Gilda, le lancement de Rire et Chansons et le rachat de Nostalgie en 1998.

 

Regain d’« énergie »

 

Les années 2000 marquent un vrai tournant pour NRJ qui devient, en 2002, la première radio de France en audiences cumulées. Le groupe s’implante un peu plus en Europe avec des stations au Danemark ou encore en Belgique, et même un élargissement sur une échelle internationale avec une diffusion en Russie à partir de 2006 et au Québec à partir de 2009.

 

NRJ, l’omniprésente

 

La révolution numérique a profité à NRJ qui lance, en septembre 2008, ses premières web radios que sept nouvelles web radios complètent en 2010. De même, la diversification des activités du groupe passe par la téléphonie (NRJ Mobile) et plusieurs chaînes de télévisions comme NRJ 12 (TNT) ou NRJ Paris.

 

Bibliographie

 

NRJ, l’empire des ondes : dans les coulisses de la première radio de France, Aymeric Mantoux et Benoist Simmat, Mille et une nuits : les deux journalistes reviennent sur la success story à la française de NRJ, la radio qui a su devenir incontournable dans le paysage audiovisel européen.

Guazzini, I will survive ! Romain Allaire et Olivier Villepreux, Hugo et cie : retour sur le parcours de l’avocat qui a su faire passer NRJ de la radio libre à la radio musicale la plus écoutée de France.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : radio musicale privée

Site web : www.nrj.fr

 

Quitter la version mobile