Site icon La Revue Internationale

RFI, une voix française autour du monde

Image 4.pngImage 4.png

Histoire houleuse

 

RFI change plusieurs fois de dénominations au cours de son histoire. Elle est, à ses débuts, Le Poste Colonial lancé au cours de l’exposition coloniale de Paris en 1931. Elle devient ensuite Paris Mondial en 1938, Radio Paris en 1939, RTF Radio Paris en 1945 puis ORTF Radio Paris en 1965 avant de prendre son nom actuel en 1975. Malgré la seconde guerre mondiale, la station connaît un rapide succès et adopte déjà une posture internationale puisqu’en 1940 elle émet déjà en 20 langues dont l’allemand, l’arabe, le bulgare, le norvégien ou encore le serbo-croate.

 

Informer toute la planète

 

Après la guerre, la station connaît un renouveau avec l’ouverture de nouvelles sections comme l’arabe en 1945. De nouvelles émissions sont même proposées dont un programme en espéranto en 1947. Avec la naissance de RFI en 1975, de nouvelles chaînes apparaissent comme la Chaîne Sud orientée vers l’Afrique ou encore la Chaîne Ouest destinée à la côte ouest des États-Unis et de l’Amérique centrale. Actuellement, RFI émet 24 heures/24 heures dans le monde entier. Son audience est, à ce titre, particulièrement importante : elle constitue même la radio française la plus écoutée (une estimation de près de 37 millions d’auditeurs dans le monde).

 

Décoloniser l’information

 

En 1975, alors que le nom de la station change, son orientation se modifie également : RFI concentre désormais ses programmes sur l’Afrique, afin d’offrir un nouveau regard sur le continent et « déseuropéaniser » l’information. 24 heures en Afrique et Carrefour deviennent les principales émissions de RFI. L’essentiel de son public est désormais habitant ou originaire du continent africain. RFI a su tirer parti de son statut de média le plus influent en Afrique pour asseoir son influence.

 

La voix française

 

Devenue en 1987 une station indépendante, RFI reste malgré tout quelque peu sous la coupe de l’État français duquel elle percevait des financements jusqu’à cette date. Sa mission est clairement énoncée par la loi du 2 août 2000 : RFI a pour objectif de contribuer à la diffusion de la culture française partout dans le monde.

 

Anecdote

 

Libérés le 29 juin 2011, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été otages des talibans en Afghanistan pendant 547 jours. À leur retour en France, Hervé Ghesquière décrit ses conditions de détention et n’hésite pas à déclarer à cette intention qu’il a été « sauvé par la radio », principalement RFI, qu’il écoutait « six heures par jour ».

 

En bref

 

Pays : France et plus de 20 autres pays dont Afghanistan, Burundi, Cambodge, Irak, Jordanie, Sierra Leone, Vanuatu

Langue : français et 12 autres langues

Genre : radio publique française émettant internationalement

Audience : 36,8 millions d’auditeurs dans le monde

Propriétaire : Société de l’audiovisuel extérieur de la France

Siège social : Maison de la radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16

Site web : www.rfi.fr

Quitter la version mobile