Site icon La Revue Internationale

TF1, leader du paysage audiovisuel privé français

Image 2.pngImage 2.png

De Radiovision-PTT à TF1

 

L’histoire de TF1 débute à n’en pas douter avec l’histoire de la télévision elle-même. Sous l’impulsion de Georges Mandel, ministre des PTT en 1935, est décidée l’instauration d’un service public expérimental mais néanmoins régulier de télévision afin de profiter des expériences menées dans ce domaine depuis 1932. C’est là la naissance de Radiovision-PTT. Au cours de sa longue existence, la chaîne est plusieurs fois rebaptisée : Radiodiffusion nationale télévision, Paris Télévision durant l’Occupation allemande, RDF télévision française à partir de 1945 pour enfin prendre son nom actuel, Télévision française 1 abrégé en TF1, en 1964.

 

Chaîne privée

 

La privatisation de la chaîne intervient en 1987 et ne tarde pas à donner à TF1 une forme embryonnaire de l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. La privatisation de TF1 intervient alors que la chaîne peine quelque peu à se positionner face à ses concurrentes : Antenne 2, alors première chaîne en audience, et Antenne 3. L’année 1987 marque véritablement un tournant dans l’histoire de TF1 qui voit alors son capital tomber aux mains du groupe Bouygues, actionnaire majoritaire encore à l’heure actuelle. Ce rachat de TF1 par Francis Bouygues donne une visibilité nouvelle à la première chaîne qui ne semble plus rencontrer aucun obstacle pour asseoir son hégémonie sur le paysage audiovisuel français.

 

« On se retrouve sur TF1 »

 

Les effets bénéfiques de la privatisation se font rapidement sentir pour TF1 qui redevient, à partir de 1991, la première audience française. Ce succès retrouvé tient particulièrement à la grille de programmes élaborée depuis par la chaîne : populaire et familiale. Pour satisfaire ce credo, TF1 offre une grande diversité d’émissions, depuis les magazines d’informations tels que Sept à Huit, des programmes sportifs ou encore des émissions à destination de la jeunesse.

 

Le JT, un emblème

 

Lancé à l’automne 1949, le journal télévisé biquotidien devient rapidement un des programmes emblématiques de la première chaîne. Fixé à 20 heures en janvier 1954, le journal télévisé démontre un traitement de l’information bien particulier à TF1. Ainsi, la politique éditoriale du JT vise à en faire un vecteur de promotion pour les autres programmes de la chaîne. Ce programme sert également de vitrine à TF1 par rapport notamment aux autres chaînes : ainsi, à 13 heures, Jean-Pierre Pernaut réalise les meilleures audiences à cet horaire à coup de sujets magazines bien-pensants.

 

Une forte identité

 

Si TF1 peut se targuer d’être leader dans son domaine, c’est certainement aussi grâce à sa forte identité : identité visuelle tout d’abord avec un logo reconnaissable entre tous mais aussi identité personnelle de la chaîne véhiculée par ses présentateurs connus de tous. TF1 met en place le présentateur vedette en la personne de Patrick Poivre d’Arvor (PPDA) ou de Claire Chazal pour le journal télévisé mais aussi de Catherine Laborde en tant que présentatrice du bulletin météo, etc. Ces personnalités emblématiques instaurent un sentiment de proximité fort entre la chaîne et son public.

 

Nonce Paolini, l’homme fort de TF1

 

Arrivé à la tête de TF1 en tant que directeur général en 2007 et confirmé comme président-directeur général de la chaîne en 2008, Nonce Paolini, diplômé de Sciences Po Paris, se pose d’emblée comme le réformateur de TF1. Dès son arrivée, et pour imposer sa patte sur la chaîne, il opère un rajeunissement des cadres dans l’entreprise : à l’été 2008, PPDA, déboulonné à son grand dam, se voit remplacé par Laurence Ferrari à l’antenne du journal de 20 heures.

 

Une nouvelle télévision

 

Nonce Paolini fait également évoluer la grille des programmes de TF1 : c’est à lui qu’on doit la présence incontournable des séries américaines et des émissions de télé-réalité à l’antenne. Cette nouvelle grille suscite de nombreuses critiques parmi les détracteurs de la chaîne qui constatent un appauvrissement du contenu des programmes : les émissions culturelles sont les grandes absentes de TF1.

 

Nouvelles technologies

 

À partir des années 2000, TF1 investit d’autres secteurs et profite notamment de la TNT à partir de 2005 pour continuer d’élargir son offre. Néanmoins, l’arrivée de nouvelles chaînes via la TNT ne profite pas à TF1 qui perd alors de précieux points d’audience. La chaîne trouve son renouveau sur Internet via son site web, www.tf1.fr, avec son offre streaming payante de certains programmes de la chaîne. De même, les nombreux forums activés sur le site font des téléspectateurs-internautes qui y participent de nouveaux vecteurs de promotion pour TF1.

 

Bibliographie

 

TF1, un pouvoir, Pierre Péan et Christophe Nick, Ed. Fayard : Pierre Péan et Christophe Nick enquêtent sur les coulisses de TF1 et notamment sur ses rapports avec le pouvoir politique.

Le pouvoir d’un média : TF1 et son discours, Jean-Pierre Esquenazi, L’Harmattan : Jean-Pierre Esquenazi analyse la construction du discours de TF1, discours qui a permis à la chaîne de s’imposer comme le leader médiatique dans le paysage audiovisuel français.

« Madame, Monsieur, bonsoir… » : les dessous du premier JT de France, Patrick Le Bel, Panama : retour sur le programme emblématique de la première chaîne télévisuelle française, le journal télévisé.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : chaîne de télévision généraliste nationale française privée

Président-directeur général : Nonce Paolini

Siège : 1 quai du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt

Site web : www.tf1.fr

Quitter la version mobile