Site icon La Revue Internationale

Yingluck Shinawatra, femme puissante

Femme manager

 

Née à Chiang Mai, Yingluck Shinawatra est la cadette d’une famille de neuf enfants. Petite, on la surnomme Pou (ce qui signifie « crabe »). Yingluck obtient un bachelor à l’Université de Chaing Mai puis un master en Administration publique à la Kentucky State University. Yingluck Shinawatra est mariée à Anusorn Amornchat avec qui elle a un fils, prénommé Supasek.

Après ses études, elle devient cadre dans l’entreprise fondée par son frère aîné, Thaksin Shinawatra.

Tandis qu’elle gravit les échelons de l’entreprise, son frère – alors Premier ministre de la Thaïlande – est renversé par un coup d’État. C’est pour lui l’exil, sous l’inculpation d’abus de pouvoir.

 

Yingluck et le Pheu Thaï : un premier rendez-vous raté

 

Après que le parti Thaï Rak Thaï a été dissous et ses dirigeants politiques expulsés – coup d’État militaire de 2006 –, le parti est contraint de changer plusieurs fois de nom car régulièrement frappé d’interdiction. Finalement, il devient le 2 décembre 2009 le Pheu Thaï et offre sa direction à Yingluck Shinawatra. Qui la refuse : elle dit vouloir se concentrer sur sa carrière privée.

 

Naissance d’une figure politique

 

Il n’empêche, en mai 2011, le parti Pheu Thai – qui entend garder des liens étroits avec Thaksin Shinawatra – déclare vouloir nommer Yingluck Shinawatra Premier ministre s’il remporte les élections législatives. Cette fois-ci, la jeune femme accepte et se lance dans la campagne électorale.

Où elle affirme son objectif principal : l’élimination totale de la pauvreté dans le pays d’ici à 2020. Parmi les mesures à court terme, elle promet une réduction de la TVA de 30 % à 23 % puis à 20 % pour 2013. Dans un message public sur Facebook – juste avant son élection – Yingluck Shinawatra affirme la nécessité d’une réconciliation nationale.

Les premiers résultats indiquent que le parti Pheu Thaï remporte la majorité absolue des suffrages : 265 sièges sur 500 de la Chambre des Représentants de Thaïlande. Yingluck Shinawatra est sur le point de devenir la première femme au poste de Premier ministre.

Quitter la version mobile