Site icon La Revue Internationale

France Bleu, toutes les couleurs de la radio française

Le début des radios locales

 

En 1980, le groupe Radio France reçoit l’autorisation de créer trois radios locales : Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM voient alors le jour. Jusqu’en 2000, subsiste également Radio Bleue, une station de Radio France qui diffuse en ondes moyennes des programmes à destination des seniors. De nombreux programmes musicaux figurent aussi sur la grille.

 

La création d’un nouveau réseau

 

Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France et de Radio Bleue fusionnent pour donner naissance au réseau France Bleu : 29 autres stations de radios sont créées et France Bleu Île-de-France, la dernière née, voit le jour en janvier 2006.

 

Du national au local

 

France Bleu (sans « e ») est la dénomination choisie pour désigner le réseau des 43 radios locales publiques françaises, toutes autant de filiales du groupe Radio France. Ces 43 stations locales servent de relais à un contenu informatif national dans les régions et les départements.

 

Le succès au rendez-vous

 

Le réseau des radios France Bleu constitue la station qui a réalisé la meilleure progression en termes d’audience en septembre-octobre 2009 sur tout le territoire français.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : radio publique locale

Propriétaire : groupe Radio France

Siège social : Maison de la radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16

Quitter la version mobile