Site icon La Revue Internationale

Honda redresse ses prévisions sur fond de profits en berne

… surtout s’il s’agit de Honda Motor, sorte d’indicateur de toute une industrie. Or, pour son premier trimestre fiscal, le constructeur, comme d’autres, a particulièrement « payé » par la chute de ses ventes le désastre nippon du 11 mars. Mais comme le souligne l’analyse du WSA, l’effet ne sera que transitoire. Du coup, le management Honda a réévalué à la hausse ses prévisions pour l’année fiscale.

 

Des pertes en passe d’être essuyées

 

C’est le 1er août 2011 qu’Honda Motor a relayé une chute brutale de son bénéfice calculé fin juin : 88 %, à 31,8 milliards de yens (414,2 millions de dollars, 290 millions d’euros, alors que les analystes de Thomson Reuters avaient anticipé des pertes plus lourdes). Mais la firme de feu Soichiro Honda se dépêche de prévoir des lendemains qui chantent. « La production est repartie, commente Fumihiko Ike, le directeur financier, dans les colonnes du journal, donc le chiffre ne pourra s’abaisser d’ici à mars prochain. » Il est vrai que le yen fort entame sérieusement les profits. Ce qui n’empêche pas les prévisions en résultat net citées par le Wall Street Asia de s’établir à 230 milliards de yens (195 milliards après la catastrophe), pour une production réévaluée à 85 % de sa hauteur de 2010 (75 % auparavant). Honda reviendrait donc en ligne après avoir essuyé 27 % de baisse de ses ventes (32 % au Japon, 36 % en Amérique du Nord, 21 % en Europe).

 

Nouvelle usine

 

Du reste, les porte-parole de la 3e firme automobile en volume au monde (après Toyota et Nissan) préfèrent évoquer l’avenir sous forme de soleil levant. Le constructeur de la mythique Accord et de l’urbaine Civic envisage l’ouverture d’une usine au Mexique.

Quitter la version mobile