Site icon La Revue Internationale

Jiang Zemin, l’impulsion vers une Chine qui « s’éveille »

Débuts en politique

Jiang Zemin est né le 17 août 1926 à Yangzhou, dans la province du Jiangsu. Dans sa jeunesse, il participe à de nombreuses manifestations estudiantines. En avril 1946, il rejoint le Parti communiste chinois (PCC) et la même année obtient son diplôme en ingénierie électrique à l’Université de Shanghaï.

Commence alors son ascension politique au sein du Comité central, qui le mènera aux postes de ministre des Industries électroniques en 1983 puis, en 1985, à la mairie de Shanghaï. Il est alors ipso facto chef du Parti communiste de Shanghai, tremplin vers la fonction de président.

 

Un rôle politique majeur : leader de la troisième génération

Jiang Zemin arrive au pouvoir en remplacement de Zhao Ziyang et à la suite des manifestations de la Place Tienanmen en 1989, au poste de secrétaire général du Parti.

Il est la figure majeure de la troisième génération des leaders du PCC, de 1989 à 2002 avant d’occuper la présidence de la République Populaire de Chine de 1993 à 2003.

En 2002, il se retire du très influent Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois et ouvre la voie à la quatrième génération de leader dont le chef de file est Hu Jintao.

 

Les critiques de sa politique

Des critiques pleuvent sur Jiang Zemin, elles dénoncent ses réformes presque exclusivement réservées au développement économique, au détriment des conséquences sociales et environnementales qu’elles induisent. Ce fut le cas des Jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin, source de polémiques encore sensibles aujourd’hui.

 

L’héritage idéologique

Sa contribution au marxisme et son raisonnement idéologique – qui sert de base au PCC pour gouverner la Chine – forme ce qu’on appelle la théorie des Trois Représentants. À son départ du pouvoir en 2002, Jiang Zemin souhaite que sa théorisation de la politique du PCC prenne une place centrale dans le pays. Et si elle est de fait instituée dans les constitutions du Parti et de l’état – aux côtés des pensées de Mao Zedong et de la théorie de Deng Xiaoping – elle semble aujourd’hui s’être diluée. La raison principale est l’essor du concept de développement scientifique de Hu Jintao, actuelle idéologie officielle du Parti.

 

L’ancien président chinois laisse donc un héritage parfois contesté mais bel et bien constitutif de la Chine actuelle.

 

Quitter la version mobile