Site icon La Revue Internationale

Le chien, une denrée alimentaire comme les autres ?

Manger du chien ou pas ?

 

Il y a quelques semaines, un festival de la viande canine annulé en Corée du Sud a poussé le blogueur Bol de Riz sur le site Global Post à s’interroger : manger du chien pose problème ?

La question a soulevé les réactions de bon nombre de défenseurs de la vie animale. La fondation Asia Animals, un groupe de protection des animaux basé en Asie, a notamment vivement réagi. Le Dr Jil Robinson, fondateur et directeur du groupe, s’en tient à la manière cruelle avec laquelle les chiens sont traités avant qu’ils ne soient abattus, ainsi que sur le caractère inhumain du massacre en lui-même et la façon dont il est mené.

 

Torture de chiens

 

Les chiens sont carnivores, écrit le Dr Robinson, et leur tempérament diffère de la plupart des autres espèces d’élevage domestique élevées pour l’alimentation. Les chiens sont entassés dans des cages pour être transportés sur les marchés, ce qui mène inévitablement à des agressions et à des combats. On les a vus se déchirer entre eux et s’infliger des blessures horribles.

Dans de nombreux cas, les chiens sont matraqués pour mourir lentement. On leur donne des coups sur le museau avec un instrument qui ressemble fort à une batte de baseball. Le coup n’est pas assez fort pour rendre l’animal inconscient longtemps – ils reprennent conscience en quelques secondes et essaient de se relever, glissent sur le sang et s’écrasent sur les autres chiens qui s’agitent tout autour. À ce stade, ils hurlent péniblement de douleur et de confusion, sang et mucus s’écoulent de leur gueule. Et ils sont matraqués à nouveau.

C’est odieux. Mais cruauté ou pas, la question de fond demeure : qu’est-ce qui nous choque dans la consommation de la viande de chien ?

 

Légaliser, réglementer, contrôler

 

Mettre à mort un animal pour le manger peut toujours se faire sans lui infliger de torture. Il est possible qu’en légalisant et en réglementant l’industrie de la viande canine, on mette un terme à l’entassement des chiens dans des cages immondes et leur matraquage à mort.

 

La Corée du Sud, un exemple ?

 

Mais que dire de la Corée du Sud où la viande de chien est au menu des restaurants ? Est-ce là un objectif raisonnable ou bien une façon de couvrir les actes inhumains décrits plus haut ? Je ne sais pas quelle est la réponse. Mais dans la mesure où des millions de chiens sont euthanasiés chaque année, il est intéressant d’en parler et de poser la question.

 

Que faire des chiens exécutés ?

 

Comme Jonathan Safran Foer l’a souligné dans le Wall Street Journal, l’élimination pure et simple de ces chiens euthanasiés constitue un énorme obstacle économique et écologique. Mais manger ces animaux errants, ces fugueurs, ces chiens pas-assez-mignons-pour-avoir-une-famille et ces pas-assez-bien-dressés-pour-être-gardés reviendrait à tuer une volée d’oiseaux avec une seule pierre avant de les apprêter en guise de nourriture.

Quitte à euthanasier tant de chiens chaque année, ne serait-il pas rationnel d’en consommer la chair ?

 

Global Post / Adaptation JOL-Press.

 

 

Quitter la version mobile