Site icon La Revue Internationale

Marie-Claire, les femmes d’abord

capture_decran_2011-08-02_a_15.07.58.pngcapture_decran_2011-08-02_a_15.07.58.png

Un magazine nouveau… pour son époque

 

Marie-Claire naît dans l’esprit de Jean Prouvost en 1937 sous la forme d’abord d’un hebdomadaire. Dès sa première parution, le magazine s’attire les foudres du clergé, particulièrement présent par son poids moral sur la France d’entre-deux-guerres, et se voit catalogué comme « une menace à la chasteté et à la fidélité ». Marie-Claire connaît une interruption durant la seconde guerre mondiale et reparaît dès 1954.

 

Jean Prouvost, l’industriel visionnaire

 

Jean Prouvost commence sa carrière l’industrie textile mais très vite, après la Première Guerre mondiale, il s’intéresse aux entreprises de presse. Il rachète plusieurs journaux tels que Paris-Soir, en perte de vitesse et les remonte par l’emploi de méthodes américaines qu’il utilisera largement pour Marie-Claire : gros titres à la Une, de belles photos spectaculaires, un papier de qualité.

 

Donner une nouvelle image de la femme

 

Contrairement à son concurrent Femme Pratique qui ne propose que des rubriques de jardinage, de cuisine ou de décoration, Marie-Claire introduit dans ses pages une multitude de rubriques sur la mode, la culture (musique, cinéma, théâtre), les cosmétiques, la vie de couple et bien encore. Le magazine participe à transformer la ménagère en femme du xxe siècle.

 

Tina Kieffer, la controversée

 

De son vrai nom Martine Kieffer, celle qui prend la tête de la direction de Marie-Claire en 1999 est à la fois haïe et admirée : haïe pour ses méthodes managériales cavalières – une journaliste qui travaillait au sein de la rédaction depuis 22 ans aurait connu un licenciement brutal – et admirée de par son expérience journalistique qui a permis au magazine de connaître une augmentation de ses ventes de plus de 10 %, un puissant critère de distinction des autres magazines féminins.

 

En bref

 

Pays : France

Langue : français

Genre : presse féminine mensuelle

Diffusion: 178 406 exemplaires en 2005-2006

Propriétaire : Groupe Marie-Claire

Directeur de la publication : Arnaud de Contades

Site web: http://www.marieclaire.fr

 

Quitter la version mobile