Site icon La Revue Internationale

The Huffington Post, le renouveau du “newspaper”

Opinion ou information ?

 

Dans des termes simples, on peut dire qu’à l’origine le Huffington Post est une construction artificielle : il ne se construit pas ex nihilo mais bien plutôt par l’agrégation successive de plusieurs milliers de blogs au sein d’une même plate-forme, sous l’impulsion d’Arianna Huffington. L’aventure commence en mai 2005.

 

Une alternative libérale au succès fulgurant

 

Rapidement, le site prend ses repères de site d’information américain. Avec son associé Kenneth Lerer, Arianna Huffington présente d’emblée le Huffington Post, dès ses débuts, comme une alternative libérale à d’autres sites jugés très conservateurs comme le Drudge Report. Le succès est phénoménal et le site devient rapidement la deuxième source d’information aux États-Unis.

 

Arianna Huffington, la business woman

 

Arianna Huffington a toujours été une femme des médias : dans les années 1970, elle anime plusieurs émissions de radio en Grande-Bretagne avant de se tourner vers l’édition et la publication de biographies de personnages célèbres tels que Maria Callas. Elle demeure une femme d’influence, bien que controversée, en se classant toujours dans la liste des femmes les plus influentes du monde établie par Forbes.

 

… et le personnage politique

 

Identifiée tout d’abord comme proche des conservateurs américains, Arianna Huffington adopte des vues plus libérales à la fin des années 1990. En 2003, elle se porte candidate au poste de gouverneur de Californie, mais le succès n’est pas au rendez-vous et Arnold Schwartzeneger accède à la fonction. Elle rallie définitivement le camp Démocrate en 2004 en soutenant John Kerry.

 

Un médium participatif

 

Une des caractéristiques majeures de ce pure player est qu’il héberge près de 9 000 blogs tenus par des personnalités politiques, des médias ou même du show-business. De même, les commentaires ajoutés par les internautes jouent un rôle considérable dans la visibilité de ce nouveau média : plus d’un million de commentaires sont laissés chaque mois sur le site du HuffPost.

 

Le HuffPost dans la tourmente de ses détracteurs

 

S’il rencontre un succès non négligeable, le Huffington Post est également la cible de virulentes critiques : certains scientifiques lui reprochent ainsi de publier souvent des articles sur la médecine alternative, voire des billets de blogueurs anti-vaccin. Depuis mars 2001, le Huffington Post est sous le coup d’un boycott par plusieurs groupes tels que The Newspaper Guild (TNG) ou encore The National Writers Union (NWU).

 

Le Huffington Post, entre postérité et critiques renouvelées

 

Au mois de février 2011, le HP est racheté par le Groupe AOL pour la somme importante de 315 millions de dollars. Dans l’opération, Arianna Huffington devient rédactrice en chef du Huffington Post Media Group. Mais les critiques se font dès lors de plus en plus virulentes : Arianna aurait profité de l’agrégat des blogueurs, qui formaient la version originale du site et qui postaient donc gratuitement, pour en tirer des profits colossaux.

 

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Périodicité : quotidien

Genre : généraliste, actualité

Diffusion : uniquement sur Internet

Site web : www.huffingtonpost.com

 

Quitter la version mobile