Site icon La Revue Internationale

À chacun son tempo

capture_decran_2011-09-25_a_11.41.58.pngcapture_decran_2011-09-25_a_11.41.58.png

Un peu de tout au Canada

[image:1, l] Du côté canadien, The Province et La Presse misent tout autrement sur l’appétence de lecture de leurs lectorats. The Province pense que l’on va se passionner pour les jobs qui attendent ses compatriotes en… Asie. A-t-on montré une ville du continent asiatique en pleine effervescence ? Non pas, mais le visage tout sourire de Christy Clark que les habitants de Colombie-Britannique (le « BC’s » de la couverture) connaissent bien : elle est leur Premier ministre depuis le mois de mars, date de la victoire de son Parti libéral aux élections. « Partez en Asie », tel est le message. Pour un pays qui expulse, le contraste est notable (lire plus bas). En manchette, le hockey sur glace a droit de cité.

[image:2, s] Pour La Presse, de Montréal, francophone, le monde du week-end est une fenêtre dont les carreaux ouvrent sur autant de sujets très différents : Mode dans le linteau, art équestre par le carreau de gauche, question existentielle sur le sport – quel est le plus influent des patrons des sports les plus médiatisés ? – par le carreau de droite, quantité de questions par les petites ouvertures de la croisée en bas à gauche, du vieillissement au Japon à la violence conjugale en passant par le rêve d’une vague géante à Hawaï pour évoquer le surf. Enfin le bas de la fenêtre est occupé par un drame, celui de cette Mexicaine expulsée du Canada sans ses enfants, Paola Ortiz. Un saisissant panorama d’un monde du rire aux larmes.

Week-end chez les riches

[image:3, s] Le week-end en France est marqué par l’offensive « magazines » du Monde dont les nouveaux patrons ont investi lourdement dans les rendez-vous de fin de semaine. Avec, notamment, le nouveau concurrent du Figaro Magazine, M, le magazine du Monde. Sujet 1 de la une numéro un ? Arnaud Lagardère, le fils de son père à la tête de l’empire diversifié Lagardère, de l’aéronautique aux médias, et dont on dit qu’il est davantage préoccupé par ses amours avec une jeune ex-mannequin que par le business. Encore que lui-même explique qu’il est en train de rebâtir la stratégie du groupe à coups de reventes et de rachats. En l’occurrence, cette une bizarrement retouchée le montre hilare, aux anges, heureux, dans des tons vieillis de sépia pixellisé. Message ?

Du côté du Belarus

[image:4, s] Le hasard du picorage du week-end m’a conduit à aller voir du côté de Moscou ce que l’on donnait à lire aux Russes, ou plutôt aux Belarusses, avec Belorusskaya Voyennaya Gazeta. Brrr, changement de décor et une martiale, avec ce tir de DCA à l’exercice. On nous dit que les missiles ont tous atteint leur cible factice, à la grande satisfaction des chefs militaires. Du reste, le « papier » est de la main du lieutenant-colonel Mikalay Makarevich, et s’intitule « Un résultat que l’on ne peut contester… » Mieux vaut ne pas le faire effectivement…

Bon week-end.

Quitter la version mobile