Site icon La Revue Internationale

Calmer le jeu ?

capture_decran_2011-09-05_a_19.04.21.pngcapture_decran_2011-09-05_a_19.04.21.png

Une sans éclat(s)

Un reportage de GlobalPost, adapté par JOLPress (lire via le lien ci-dessous), le souligne bien : en Israël, une journée « normale » se déroule entre les manifestations musclées mais calmes des citoyens outrés par le coût de la vie, et les tirs et ripostes entre Israël et la Palestine : journée ordinaire.

Comme un écho à ce faux fleuve tranquille, le Jerusalem Post équilibre sa une très calmement entre trois sujets majeurs, jusqu’à donner à sa « cover page » l’allure d’une actualité sans relief. Trois images de tailles égales égaient à peine des articles aux titres toujours très longs.

 

Il faut savoir arrêter une manif

À commencer par celui qui décrit les tentes des places de la ville que les manifestants en faveur des droits des locataires avaient installées, à la suite de l’initiative prise par une jeune fille de protester contre son incapacité à se loger. Voici ce que décrit le titre : « De ce côté-là aussi, ça se termine : à l’issue de sept semaines, les villages de tentes commencent à fermer boutique », constate le quotidien. Il est vrai que ces manifestations ont fait preuve d’une discipline exemplaire. Alors que des casseurs viennent, en Europe, détruire et voler, les protestataires contre la vie chère en Israël auront fait preuve d’une retenue efficace. Si la commission Trajtenberg formule des recommandations qui les satisfont, les « campeurs » auront gagné leur pari.

 

La marine turque se fait menaçante

C’est une image de contrepoint qui illustre le titre plus belliqueux des colonnes droites de la une : il s’agit pour le cabinet en charge de la sécurité de « contenir la crise » avec la Turquie, mais une image souriante et pacifique du ministre Ehoud Barack et du Grec Panagiotis Beglitis, son homologue, souligne l’accord de sécurité qui vient d’être signé entre les deux pays : fermeté d’un côté, et rappel à la Turquie qu’Israël compte des alliés dans la région.

 

Ailleurs aussi, on négocie

Quant à la 3e image, elle aussi volontiers pacifique dans le contexte tendu du siège de la ville de Bani Walid en Libye, elle vient appuyer la phase de négociations qui préludent peut-être à l’usage des tanks, même si la rédaction en chef du Jerusalem Post rappelle que l’attitude des insurgés désormais presque maîtres du pays vise à se concilier l’opinion publique.

Manifestations, tensions et révoltes en Israël et dans la région : le JP ne dramatise pas ses unes pour autant.

Quitter la version mobile