Site icon La Revue Internationale

Certitudes et coup médiatique

Vendre une promesse

Une « titraille », comme l’on dit en jargon de presse a pour double mission de préciser le sujet et « d’accrocher » l’œil du lecteur. La une est la vitrine, elle va bien souvent susciter la décision d’acheter le magazine, ou non. Science & Vie, ce mois-ci, jette un cri dans l’espace : « Tout s’explique ! », avec un point d’exclamation. Quel lecteur un tant soit peu curieux ne sera pas attiré par cette promesse immense… Tout ? En tout cas un « gros morceau », le système solaire. Et que l’accent soit porté sur ce cri de triomphe n’est pas innocent.

 

« Il n’y a plus de mystère dans la nature »

Au siècle dernier, certains savants authentiques avaient déjà poussé ce cri, mais de façon encore plus définitive : « La matière n’a plus de secret pour nous » (Claude Bernard, 1874), ou « Il n’y a plus de mystère dans la nature » (Marcelin Berthelot, 1887). On le voit, quand la science commence à s’autosatisfaire de ses illusions totipotentes, il lui arrive de tomber de haut. Sera-ce le cas de Science & Vie ? Certes, la théorie nouvelle de la genèse du système solaire dévoilée par l’astrophysicien Alessandro Morbidelli, de l’observatoire de Nice-Côte d’Azur, offre bien des avantages sur le modèle jusqu’alors reconnu. De là à affirmer que « tout s’explique » fait partie de ces vantardises « vendeuses » dont la presse scientifique, et Science & Vie en particulier, ne sont pas coutumiers. N’est-ce pas le même Alessandro Morbidelli qui avait, en 2005, modélisé la présence d’une planète X d’orbite non-écliptique dans le système solaire, laquelle, assurément, mettrait du désordre dans sa nouvelle vision ? Dans son nouveau modèle, il n’en souffle plus mot, preuve que les théories qui « expliquent tout » sont toujours à prendre pour des modèles transitoires.

 

Apporter de la certitude

L’autre grand titre de la une porte sur la « théorie du complot » du 11-Septembre qu’il s’agit de jeter à bas, comme les twin towers. Science & Vie s’y emploie en fustigeant les arguments de ceux qui pensent que les attaques sur New York par un groupe de terroristes sont entachées d’une série de flous et d’impossibilités qui jettent la suspicion sur le scénario » simple » d’une attaque par Al-Qaïda. Personne, officiellement, ne soutient la théorie du complot qui n’est pas politiquement correcte, et il est vraisemblable que ses propagateurs soient absusés en partie par des apparences. Elle est pourtant née de constats auxquels la science n’a pas complètement répondu. Mais comme Science & Vie prend bien soin de publier l’antidote avec l’analyse psychologique à la clé de la façon dont le cerveau humain bâtit des châteaux en Espagne quand la réalité semble dépasser la fiction, tout est dit…

Ni dans le cas du système solaire ni dans celui du 11-Septembre, le magazine scientifique n’apporte les preuves décisives, définitives et incontestables. Mais peu importe. Il fallait que la une, en ces temps d’incertitude, « explique tout », réinjecte du solide et du positif dans un monde sans visibilité. Nul doute que le pari des ventes sera gagné. Pourvu que dans quelques années l’on ne ressorte pas cette couverture pour souligner à quel point même la science « n’explique pas tout »…

Quitter la version mobile